Benoît Mathurin au bagne de Guyane

René Vincent 
Autobiographie psychologique

 

Résumé :

L’histoire romancée de Benoît Mathurin alias « Chéri Bibi », le bagnard au grand cœur poursuivi toute sa vie par la malchance, tente de recréer l’ambiance tragique de ce véritable drame humain que fut le bagne qui dura de 1853 jusqu’en 1953, date de sa fermeture définitive. Cette histoire, qui démarre en 1890, à une époque qui n’avait rien à voir avec la nôtre, mélange des faits réels authentiques et historiques à des faits imaginaires recueillis par l’auteur auprès des anciens bagnards libérés qu’il a fréquentés à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane).

 

La vie extrêmement difficile des transportés, déportés, libérés, irrécupérables et autres, décrite dans cet ouvrage, se veut un témoignage poignant sur cette tragédie humaine qui a marqué du sceau de l’infamie l’histoire de notre pays, la France, patrie des droits de l’homme et des libertés individuelles. Elle a aussi donné une mauvaise image de marque à la Guyane souvent décrite comme « une terre de punition » ou « la guillotine sèche ». Ce qui n’est plus du tout le cas de nos jours où les activités du Centre spatial guyanais l’ont propulsée dans le monde moderne et futuriste de demain.

 

 
 
 

7écrit Editions est une maison d'édition à Paris qui a pour but de vous permettre d'éditer un livre en toute simplicité.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Champs requis *

Vous devriez utiliser le tag HTML avec cet attribut: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*