Pierrée Xavier

Né le 22 avril 1961 à Paris, j’ai grandi dans la banlieue parisienne au pied du mur de la prison de Fresnes, impressionnante institution qui m’a permis de réfléchir très jeune à la notion de liberté.

La sensibilité de mon cerveau droit étant plus développée que celle de mon cerveau gauche, une autre institution, scolaire celle-là, n’a pas pu accueillir ma poésie, ma fantaisie, et mon intuition et les quelques zéros que j’ai collectionnés d’année en année ne m’ont pas ouvert la voie vers des études supérieures.

Autodidacte, c’est dans la littérature (plutôt américaine) que j’ai enfin trouvé de quoi comprendre un peu mieux la nature humaine et la complexité du monde.

De 1980 à 1982, j’ai effectué plusieurs petits boulots : barman, animateur socioculturel, vendeur de B.D., puis chanteur dans les tout derniers cabarets de la rive gauche, j’ai aussi enregistré une maquette de mes chansons avec Bernard Lavilliers comme producteur.

Entre 1982 et 1984, je suis passé dans quelques émissions de télévision et de radio sans pour autant concrétiser une carrière d’auteur-compositeur-interprète.

En 1985, après avoir joué mes chansons au « Bateau Ivre », la femme qui est devenue la mère de ma fille m’a « rendu au sol avec un devoir à chercher, et la réalité rugueuse à étreindre », je suis donc entré comme coursier dans une maison de production de films publicitaires, trois ans plus tard je suis devenu le monteur films de cette même entreprise.

Free-lance depuis 1995, ce métier de monteur films m’a permis d’apprendre beaucoup sur l’art de construire une histoire, il m’a permis aussi de vivre en me laissant du temps pour écrire mon premier roman : « Même les chiens ont leur jour de gloire », je l’ai soumis à diverses maisons d’édition et Denis Bourgeois, alors directeur littéraire aux éditions Grasset, m’a proposé de l’éditer. Malgré son enthousiasme, ce roman n’a jamais été publié.

C’est en rencontrant un réalisateur sensible à mon univers qu’une collaboration s’est imposée pour écrire des scenarii de longs-métrages. Je suis actuellement en phase d’écriture d’un scénario de comédie : « Little big song » dont j’ai eu l’idée originale.

Voici le seul résultat