COMMUNIQUE : 600 800,52€ de droits d’auteurs versés. (Est-ce que toutes les Maisons d’Editions peuvent en dire autant ? …)

Ecrire une nouvelle

7Ecrit fournit des pistes de réflexion qui aideront les rédacteurs à écrire une nouvelle.

Ecrire une nouvelle

Écrire et éditer une nouvelle : caractéristiques de ce type d’œuvre

La nouvelle a quelques similarités avec le roman dans la mesure où le style d’écriture et les effets stylistiques (séquences narratives et dialogues) sont ressemblants, toutefois ce type de manuscrit est en général beaucoup plus concis qu’un roman. Débuter l’écriture par la nouvelle est un excellent moyen de mettre un pied dans le monde des écrivains en tentant de structurer un récit sans avoir à détailler une intrigue complexe ou construire une histoire avec un certain nombre de personnages. La nouvelle offre de nombreuses possibilités dans la mesure où elle peut être policière, romanesque, fantastique ou issue d’un univers de science fiction. Les écrivains ayant fait le choix d’écrire une nouvelle souhaitent révéler un dénouement surprenant et susciter une vive impression.

Écrire et éditer une nouvelle : par où commencer ?

Tout l’intérêt d’une nouvelle réside, aussi bien pour l’écrivain que pour les lecteurs, dans sa concision. Il est conseillé de ne pas s’éterniser sur des détails et des descriptions. L’auteur doit penser au rythme qu’il va insuffler dans sa nouvelle. C’est pourquoi la préparation, en amont de la phase de rédaction, est importante. Comme pour les autres styles d’écriture, l’auteur veille à établir au préalable l’intrigue en suivant une trame directrice. Celle-ci permettra de ne pas se perdre lors de l’écriture de la nouvelle et permettra d’installer l’histoire et le cadre.

Comment écrire une nouvelle

Conseils d’écriture

Avant d’écrire une nouvelle, il est conseillé de décrire au préalable sur un brouillon : le cadre, les personnages, le rôle qu’ils ont dans l’histoire et leurs traits de caractères. Ce sera un bon moyen de ne pas faire de contresens et de clarifier des éléments.

Gardez en tête qu’une nouvelle doit être brève et que sa chute remet bien souvent en question toute la nouvelle. Soyez donc minutieux lors de la rédaction. Veillez à susciter l’intérêt et le suspens pour une chute surprenante. Vous pouvez par exemple faire le choix de semer des indices, presque imperceptibles pour le lecteur, qui prendront tout leur sens à la fin de la nouvelle. Si vous souhaitez amener le lecteur à une réflexion, vous pouvez également proposer une fin ouverte qui lui laissera le choix d’interpréter le dénouement de l’histoire comme il l’entend. Écrire une nouvelle peut donc prendre bien des formes selon les émotions que vous souhaitez susciter chez votre lectorat.

Si vous souhaitez envoyer votre nouvelle aux éditions 7Ecrit, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrez également