COMMUNIQUE : 600 800,52€ de droits d’auteurs versés. (Est-ce que toutes les Maisons d’Editions peuvent en dire autant ? …)

Ecrire un scénario

Production artistique à part entière, l’écriture est un acte de création par excellence. Nombreux sont ceux qui s’y attèlent. 7ecrit vous explique, en quelques étapes, comment écrire un scénario qui captivera votre lectorat.

Ecrire un scénario : trouver l’inspiration

L’affluence d’idées créatrices est une quête continue pour tous les écrivains, amateurs ou professionnels. La fameuse page blanche, hantise absolue, guette pourtant chacun de nous.
Si vous souhaitez écrire un scénario mais que l’inspiration vous manque, suivez nos conseils.

Tout d’abord, vos expériences personnelles ainsi que le monde qui nous entoure constituent deux sources d’imagination intarissables. Pour commencer, écrire un scénario nécessite un environnement calme, à l’abri de toute nuisance sonore. Isolez-vous quelques heures devant votre ordinateur ou votre feuille de papier et retranscrivez vos pensées à l’écrit. N’hésitez pas à lire, car la littérature est le meilleur moyen de vous forger un esprit d’analyse. De plus, cela générera en vous un rapport à l’écriture qui vous sera propre.

Une fois que vous commencerez à rédiger, gardez en tête qu’écrire un scénario n’a rien à voir avec la rédaction d’une dissertation. Originalité et rebondissement feront bon ménage. Encore une chose : faites vous confiance et laissez vous aller. Ecrire un scénario est une externalisation de soi.
Il est indispensable d’effectuer des pauses pour vous relire et prendre du recul sur votre travail. En supposant que votre ébauche ne vous convienne pas, laissez reposer votre esprit. Vous reprendrez plus tard, il ne suffit pas de vouloir écrire un scénario pour y parvenir.

Conseils pour écrire un scénario

Ecrire un scénario : l’intrigue

Ecrire un scénario est un exercice qui rime avec rigueur et cohérence. Instaurez une trame que vous suivrez tout au long de vos écrits. En outre, lorsque vous commencez à écrire votre scénario, songez à cadencer l’intrigue. Elle doit être structurée et avancer avec l’histoire que vous construisez au fil des lignes. Pour faire adhérer le lecteur, l’initiation des personnages est un élément incontournable : le lecteur évoluera en même temps que les protagonistes, auxquels il pourra s’identifier.

Si vous souhaitez envoyer votre oeuvre aux éditions 7Ecrit, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrez également