COMMUNIQUE : 545 800,20 € de droits d’auteurs versés. (Est-ce que toutes les Maisons d’Editions peuvent en dire autant ? …)

Ecrire une biographie

Amoureux des lettres, mélomane de la rythmique des mots, 7ecrit vous donne l’opportunité d’écrire une biographie. A travers les lignes qui vont suivre, nous vous donnons quelques astuces pour composer une œuvre unique.

Ecrire une biographie : la documentation

Exercice stylistique périlleux, écrire une biographie implique des connaissances précises sur l’individu dont vous allez dépeindre la vie. Avant de retranscrire les mots sur le papier à l’aide de votre plume effervescente, il est fondamental de maîtriser le sujet que vous souhaitez exposer. Vous devez ainsi mener un travail d’investigation afin de récolter un maximum d’informations.

Contrairement aux romans, écrire une autobiographie nécessite de vérifier ses propos avant de pouvoir les retranscrire. L’improvisation n’a donc pas sa place dans ce genre littéraire.
En effet, l’enjeu principal d’une biographie consiste à raconter au lecteur la vie d’un individu. Détails et anecdotes permettront de se plonger dans ce destin que vous avez choisi pour écrire une biographie. Par le biais de votre travail d’analyse, prouvez à votre lectorat que la personne que vous décrivez n’a pas été désignée au hasard.

Enfin, en vue d’enrichir vos écrits et de les rendre plus dynamiques, rencontrer l’individu concerné (ou son entourage) vous garantira un propos concret et exclusif. Etablir le portrait d’un être et incorporer ses propres paroles dans votre récit, est une technique souvent exploitée.

Conseils pour ecrire une biographie

Ecrire une biographie : l’écriture

Une fois vos travaux de recherche et de tri informationnel achevés, il est grand temps de passer au cœur du sujet : écrire la biographie. L’ensemble doit être cohérent et structuré. Quoi de plus désagréable pour un lecteur que de tomber sur un ouvrage aux idées entremêlées ?

Votre rigueur fera la différence : gardez en tête que vous vous apprêtez à écrire une biographie, sous peine de discréditer votre démarche littéraire et intellectuelle. Afin d’écrire une biographie de la meilleure façon qu’il soit, laissez le lyrisme pléthorique sur votre étagère. La concision est une force : des phrases courtes, directes, valoriseront votre style.

Partenaire des auteurs de tout âge, 7ecrit vous accompagnera dans votre projet d’édition qui vient concrétiser l’écriture de votre biographie.

Si vous souhaitez envoyer votre biographie aux éditions 7Ecrit, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrez également