Deux ans chez les intégristes

John Barott
Témoignage

 

Résumé :

Ce livre porte témoignage des deux années vécues à Djeddah, aux portes de La Mecque. L’auteur pose un certain nombre de questions qui, à l’époque, l’ont profondément choqué. Comment se fait-il que, grâce au travail des géographes du BRGM, la carte des gisements pétrolifères en Arabie saoudite n’ait pas été exploitée ? Les Anglais et les Américains s’installèrent dans nos pantoufles. Comment se fait-il que le ministre Mexandeau n’ait pas donné suite au formidable pactole que représente l’énergie solaire ? Ce sont les Chinois qui aujourd’hui ont ce marché juteux. Comment se fait-il que, sous le gouvernement de François Mitterrand, certaines PME françaises n’aient pu réaliser une commande ouvrant grand les portes des marchés saoudiens aux entreprises françaises ? Comment se fait-il que la SOFCOT n’ait eu l’ambition de faire paraître en anglais le travail des chirurgiens français, à la pointe de cette noble spécialité ? Comment se fait-il qu’aucun chirurgien français n’ait eu l’envie d’aller travailler là-bas à la suite de mon départ ?

 

À cette époque en 1983-84 tout était possible. L’entreprise Bouygues l’a démontré de façon magistrale avec la construction de l’université de Riyad. Quand on le veut vraiment, on le peut… à condition de se donner les moyens et d’avoir le savoir-faire. Nous l’avons ce savoir, mais nous ne savons pas le faire savoir ! L’auteur prévient d’avance le lecteur qu’à la fin du livre se trouvent des images dont le but n’est pas de choquer, mais de montrer les difficultés que rencontre le chirurgien lorsqu’il a à faire face à quelques cas extrêmes. On ne peut improviser, c’est l’étape de la réflexion. Il faut y ajouter du courage. La réalisation vient après. Ces cas étaient et sont le pain quotidien du chirurgien.

 

 

 

 

7écrit Editions est une maison d'édition à Paris qui a pour but de vous permettre d'éditer un livre en toute simplicité.

Laisser une réponse

Votre adresse mail ne sera pas publiée.Champs requis *

Vous devriez utiliser le tag HTML avec cet attribut: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

et, dictum facilisis consequat. mattis elit.