COMMUNIQUE : 576 570,88€ de droits d’auteurs versés. (Est-ce que toutes les Maisons d’Editions peuvent en dire autant ? …)

Guide d’édition d’un livre

Votre cœur palpite au rythme des assonances et autres figures de style, et vous souhaitez partager cet amour des lettres au plus grand nombre en éditant votre livre ? A travers ce guide, 7Ecrit vous explique, simplement, toutes les étapes menant à l’édition d’un livre. Ecrivains, armez vos stylos, mots et merveilles n’attendent que votre présence !

Editer un livre : avant propos

Avant de se lancer dans l’édition de son livre, il existe quelques impératifs à prendre en compte :

La mise en page et le format du manuscrit

Tout d’abord, nous vous conseillons de rédiger votre manuscrit sous forme numérisée, ou, si celui-ci est déjà transposé sur papier, de le retranscrire sur ordinateur afin de faciliter le processus d’édition. Littéralement, nous parlons de « tapuscrit », ou texte tapé à l’aide d’un clavier.

Pensez également à soigner la mise en page afin de mettre en valeur le contenu de votre livre. N’hésitez pas à aérer vos contenus en utilisant des alinéas et des sauts de paragraphe, à bon escient. Une organisation par chapitre, outre l’aspect plus structuré qui en résultera, garantira une lecture plus fluide. Gardez à l’esprit que vous écrivez pour un lecteur, qui, inconsciemment, se soucie autant du style d’écriture que de la mise en page textuelle. Un bloc de texte condensé, aussi bien écrit soit-il, peut constituer un frein majeur dans l’édition d’un livre.

Guide d'édition d'un livre

Le style

Dernier conseil avant de faire parvenir votre ouvrage à une maison d’édition de livre, vérifiez la cohérence de vos propos et l’orthographe de votre production écrite. Faites lire votre œuvre à votre entourage afin de recueillir des critiques, quitte à reprendre certains passages qui paraissent confus. La qualité de votre manuscrit n’en sera que meilleur.

Publication du manuscrit : auto édition ou éditeur ?

L’auto édition et ce que cela implique

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Apprécié des travailleurs autonomes, l’auto-édition, comporte ses avantages comme ses inconvénients. Des articles de presse, visiblement enjoués par cette solution révolutionnaire, la promeut comme le  « nouvel eldorado des lettres« . Sur le papier, l’alternative promet des apports incontestables mais en réalité opter pour l’auto édition de son livre s’avère très difficile.

La question est légitime et pose une réflexion intéressante : pourquoi établir un contrat avec une maison d’édition lorsque l’on peut publier son livre à la façon d’un autodidacte ? Editer son livre inclut un seul privilège par rapport à la maison d’édition : toutes les ventes réalisées vous reviennent directement puisque vous ne devez pas rémunérer un intermédiaire. Encore faut-il arriver à éditer son ouvrage puis le commercialiser.

En tant qu’auto-éditeur, vous devrez gérer la réalisation complète de votre livre. De l’infographie, à l’impression et aux droits légaux d’enregistrement, tous les frais sont à votre charge. Reliure, mise en page et choix de la couverture : l’aspect visuel constitue un point fondamental pour attiser la curiosité de votre lecteur. Or cette caractéristique assez technique peut être mal maitrisée par un écrivain souhaitant auto éditer son manuscrit.

Une fois l’ouvrage imprimé, une étape supplémentaire vient s’ajouter au processus d’édition de livre. Tout aussi fondamentale, mais bien plus complexe : la diffusion de votre manuscrit. Vous devrez prendre contact avec des librairies et vous créer un réseau. Internet, libraires, relations presses et référencement seront des canaux indispensables. Risquée et chronophage, l’auto-édition  est une opération qui se dispense de toute expertise professionnelle. Aussi est-il préférable de se rapprocher d’un éditeur de livres, notamment s’il s’agit d’un premier ouvrage.

Maison d'édition de livres

Comment choisir le bon éditeur ?

Avant d’éditer votre livre auprès d’un professionnel de l’édition, demandez-vous à quel genre littéraire appartient-il. Cette interrogation, qui parait anodine, permet pourtant d’établir une véritable réflexion en amont. Si votre manuscrit évoque des thèmes matures (meurtres, répression, sexe…), soyez attentifs quant au choix de l’éditeur : certains peuvent refuser ces thématiques. Aussi, renseignez-vous au préalable auprès de votre éditeur de livres : votre projet d’écriture doit correspondre à une des lignes éditoriales exploitées par les maisons d’édition. Les éditions 7Ecrit ouvrent leurs portes aux genres suivants : action, littérature, rire et sentiments, société.

A l’instar de la mode ou du cinéma, la littérature demeure un monde où le profit et la concurrence prônent. Alors que le maître mot de l’édition devrait logiquement s’apparenter à la qualité des contenus d’écriture, les éditeurs s’appuient généralement sur leurs valeurs sûres, au détriment de nouveaux auteurs tout aussi talentueux. O rage, o désespoir. 7ecrit, spécialisé dans l’édition du livre, s’adresse aux nouveaux écrivains tout comme au plus expérimentés. Notre objectif : tenter de démocratiser un monde de l’édition à l’accessibilité encore trop réduite à une élite. Le plaisir de l’écriture, battement cardiaque de tout un patrimoine littéraire, doit être préservé. Par conséquent, nous nous engageons à favoriser l’émergence de talents qui n’attendent qu’une chose : se dévoiler.

Par ailleurs, il existe une spécificité propre à chaque éditeur de livre : les clauses contractuelles. Comparez les modalités des prestataires qui proposent d’éditer votre livre. Ainsi, vous débusquerez facilement les contrats qui induisent des dépenses trop importantes ou ceux, très répandus, qui offrent une gratuité très relative. Ne vous fiez pas aux apparences, ces éditeurs de livre « gratuits » vous délèguent l’intégralité de la production de votre livre, des frais d’impression à l’infographie…pour une diffusion limitée au seul média web. Vous l’aurez compris, avant de vouloir éditer un livre, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, au delà de la qualité intrinsèque de vos écrits.

Diffusion du manuscrit : e-Book ou livre papier ?

En parallèle du choix de la maison d’édition, une autre interrogation s’immisce, fluide et légère, mais tout aussi importante. Quel support choisir pour son œuvre : édition papier ou version numérisée ?

Alors que le marché du numérique explose et passionne un nombre de lecteurs croissant, les avis divergent concernant le format du manuscrit. Des études, notamment menées au Canada, démontrent que le livre dit traditionnel reste privilégié pour la compréhension de la lecture. En ce qui concerne les passionnés de littérature, les avis sont unanimes. C’est l’édition papier qui remporte le monopole du cœur. Indépendamment de la lecture pure, c’est aussi une affaire de sens et d’émotion. Toucher un objet matériel, effleurer le papier de ses doigts, sentir l’odeur caractéristique de l’encre fraîchement imprimée sur le papier…

Maison éditeur de livres

D’autres, plébisciteront l’édition numérique pour sa praticité accrue. Terminé le livre placé au fond du sac dont les pages se cornent avec le temps et les usages. Si, pour le moment, l’e-book ne représente qu’une part des ventes littéraires, il progresse doucement mais sûrement. Dans une société où le numérique absorbe tous les domaines, nous tendons vers une dématérialisation globale, y compris dans l’édition de livre.

Maisons d'édition Face à ce constat, l’édition papier comme l’édition numérique comportent leurs bénéfices. Pourtant, la réponse s’impose naturellement : pourquoi ne pas choisir les deux ? D’un côté, vous satisferez la majorité des amateurs littéraires, dont le livre formel constitue l’objet sacré. De l’autre, vous élargirez votre lectorat en mettant votre manuscrit à la disposition des internautes adeptes de leurs tablettes et liseuses. Satisfaire un public large et hétéroclite mettra toutes les chances de votre côté. 7ecrit, à travers son expertise et son large réseau de distribution, vous garantira un plan de communication optimal : librairies physiques, numériques et grandes enseignes, nous nous occupons d’éditer votre livre et de le diffuser auprès du grand public. Autre exclusivité, nous élaborons votre ouvrage en audio-book.

Notre maison d’édition

La maison française 7Ecrit Editions propose un accompagnement global en cinq étapes : réception et lecture du manuscrit, envoie d’une réponse sous 4 à 6 semaines à l’écrivain, proposition d’un contrat de publication, impression, lancement du plan de communication et de distribution. Depuis notre arrivée sur le marché en 2008, nous accueillons de nouveaux écrivains avides d’art littéraire. Nos offres d’édition se démarquent sur les aspects suivants.

Des droits d’auteur supérieurs à 15%

Tout d’abord, notre contrat de publication permet, à l’auteur comme à l’éditeur de livre, un juste équilibre des dépenses et des recettes. Vous bénéficiez de droits d’auteur supérieurs à 15%, donc un retour sur investissement profitable.

Processus d’impression

Notre équipe, composée de passionnés, met à profit son expertise pour vous garantir un suivi personnalisé et un accompagnement constant afin d’éditer votre livre et de le commercialiser. Cela débute par la conception d’un produit esthétique et soigné : avec notre service infographie, nous concevons ensemble la maquette de couverture de votre manuscrit. Nous gérons la partie administrative de dépôt légal auprès de la Grande Librairie de Paris. Le Centre Littéraire d’Impression Provençal (CLIP), spécialisé depuis plus de 20 ans dans l’édition du livre, se charge d’imprimer votre ouvrage sur papier labellisé. Il est aujourd’hui reconnu comme un leader en France dans l’impression de tirages.

Processus de diffusion

Enfin, nous nous distinguons par notre plan de communication, indispensable à l’édition d’un livre. Dès la sortie du manuscrit, nous envoyons un exemplaire auprès de médias comme L’Express, Télérama ou ELLE. L’ouvrage est ensuite mis en avant auprès de libraires, évènements littéraires, grandes surfaces, grandes enseignes (Fnac, Cdiscount, Amazon, Chapitre.com…), librairies numériques pour eBook, médias, et est également mis en ligne sur la boutique 7Ecrit.

Par ailleurs, la présence de 7Ecrit Editions dans les salons du livre complètera la communication de votre livre. Auteurs, vous aurez l’opportunité, selon les régions, d’assister et de présenter vos livres lors de séances de dédicaces. N’hésitez pas à nous envoyer une présentation de vous ainsi que votre manuscrit. Votre ouvrage sera transmis à notre comité de lecture qui vous répondra sous 4 à 6 semaines maximum.

Si vous souhaitez envoyer votre ouvrage aux éditions 7Ecrit, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrez également