La-nuit-m’a-appris_1500
La-nuit-m'a-appris_couv

La nuit m’a appris

Ebook : 9.90 
Livre Broché : 20.90 

Tahar Mokrane perd ses parents dans un accident de voiture. Son père était harki enrôlé dans l’armée française en Algérie. Lors de l’Indépendance la famille doit fuir les menaces d’extermination. Elle est transférée dans plusieurs camps d’internement pour ceux qui ont servi sous le drapeau français.A la mort de leurs parents, les enfants Mokrane sont placés à l’Assistance publique. Ils vont peu à peu découvrir, et parfois avec violence, leur différence. Ils subiront vexations et discriminations. La fratrie sera séparée. Tahar va grandir en recherchant l’image et les convictions de ses parents et de ses origines. C’est la nuit qu’il retrouve son histoire et tente de construire son avenir.Dans son parcours quelques personnes lui donneront la reconnaissance nécessaire pour son combat. Sa quête d’amour féminin sera aussi une difficile traversée.

Tahar est doué ; devenu professeur, il a vingt-huit ans lorsqu’il décide d’écrire son histoire.

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

« J’ai décidé de mettre par écrit tout ce qui s’est produit depuis le jour où nos parents sont décédés dans un accident, le 20 avril 1979. J’avais 6 ans, ma sœur cadette Aïcha 3 ans et la plus petite, Zima, 1 an et demi. Peut-être Emilie acceptera-t-elle un jour de me lire. Elle ou une autre fille ou quelqu’un d’autre. J’ai démissionné de mon poste d’enseignant… J’étais professeur d’éducation physique au lycée Bellevue… La musique me soigne. »  page 3.

« Toi mon saxo.

Moussa m’a dit que tu seras la voix de mon cœur. Il paraît qu’avec mon souffle nous deviendrons uniques. Ensemble nous inventerons les sons de la fête, de l’attente, du désespoir, de la paix. Avec toi j’inventerai le rire de mon papa Mokrane, la chanson tendre de maman Silina… Tu seras les appels de Zima, la solitude de Hatita et l’espérance de Fared qu’on a assassiné. La générosité de Moune et de Toni… C’est peut-être toi qui décideras de la guérison de mes blessures quand je serai seul ou abandonné. » page 97

5 sur 5 basé sur 2 votes client
(2 avis client)

Détails du livre

Auteur

Paul-René Cousty

ISBN Ebook

979-10-326-0525-7

ISBN Livre

979-10-326-0026-9

Format Livre

408 pages

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

Les avis lecteurs
5 sur 5

2 avis pour La nuit m’a appris

  1. 5 sur 5

    :

    « La nuit m’a appris » est un ensemble d’histoires d’une tranche de vie.
    Cet ensemble d’histoires est fait de rencontres constructrices ou destructrices, de commencements parfois sans suite, de renoncements comme dans une tranche de vraie vie.
    Les personnages que nous rencontrons sont tous décrits avec précision dans leurs sentiments, leurs émotions, leur différence et leur complexité. Les relations qui les unissent ou les opposent sont dépeintes avec précision et sans concessions, toujours avec subtilité et recul.
    La recherche identitaire du personnage central dans sa dimension religieuse prend un sens encore plus aigu dans le contexte des affrontements islamiques que nous vivons aujourd’hui.
    « La nuit m’a appris » n’est pas que le titre de ce roman, c’est le fil rouge de la construction d’un homme.

  2. 5 sur 5

    :

    « La Nuit m’a appris »…., un coup de poing…

    ….Oui, un coup de poing car tous les talents sont réunis sous une seule et même plume…

    …. l’imaginaire et la création prennent appui sur la société, l’histoire, les religions, la politique…

    Ces mêmes imaginaire et création se nourrissent du cœur … écouté avec justesse : ils se mettent au service des faits et deviennent « art » par la nuance subtile, mais aussi par la palette des émotions décrites ou évoquées.

    Au bout….Il y a un conteur, outre l’écrivain.

    Paul Rene Cousty est un écrivain conteur ou un conteur écrivain…

    Il sait nouer et renouer avec l’essentiel

    Il agrège les talents avec une étonnante précision, une connaissance pure, et un sens de l’observation hors du commun

    Il est le guide averti du voyage, celui pour la rencontre des autres, celui aussi pour la rencontre du soi et de la Vie..

    Oui un coup de poing ce livre, médiateur pour la réflexion, pour le sens , pour le dépassement, pour la construction

    « La Nuit m’a appris »…MERCI MONSIEUR…….

    Francine Valensi

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Paul-René Cousty

Paul-René Cousty

René Cousty est né en Aveyron. Des études de lettres, philosophie et sociologie l’obligent à quitter sa terre natale. Chercheur contractuel du LABORATOIRE LSCI, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris. Il s’intéresse à la société de l’ombre : travailleurs, sociaux, marginalité des banlieues, la mise en danger identitaire des « enfants pupilles de la nation »… et parfois la barbarie du monde du travail. Ses missions le conduisent en Europe Centrale, en Afrique du Nord, aux USA, en Inde et en Amérique du Sud. L’observation des mutations continues de la vie humaine, l’énergie de la nature et les émotions de toutes les musiques animent son existence et son écriture.