couv-des-animaux-pour-rester-des-hommes
couv-dos-des-animaux-pour-rester-des-hommes

Des animaux pour rester des hommes

19.90 

Ce n’est ni un roman, ni de la poésie, juste un partage de ma passion de l’humain et de l’animal à travers mon action de médiation animale en milieu carcéral. Des photos prises pendant notre travail, des moments « volés », un zoom sur ce lien entre deux êtres vivants, presque invisible à première vue mais bien réel.

Je voudrais donner une autre image de la prison et de ses occupants, mettre la lumière sur un milieu qui fait peur, que l’on ne connaît que par « extraits de films », un univers totalement déshumanisé, que l’on veut oublier, cacher… L’animal permet d’y entrer de manière douce, naturelle et permet de croire en l’humanité qu’il y a en chacun de nous. Il est important pour moi également de partager ma collaboration avec mon partenaire depuis 11 ans, un golden retriever, nommé Sunny. C’est lui qui prend la parole et raconte notre parcours, nos rencontres, notre histoire…

Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

« Je m’appelle Sunny, je suis un golden retriever de 11ans, fidèle compagnon de ma maîtresse Patricia. Voilà 6 ans que je la suis à la prison de Strasbourg, jour après jour, saison après saison. J’arpente avec elle les longs couloirs froids, les innombrables escaliers de cet univers métallique et presque inhumain. »

« Ma seule présence suffit-elle à rendre plus humain cet enfer ? »

« L’homme aux tatouages s’avance vers moi, une balle de tennis à la main. Il me parle, me chuchote à l’oreille des confidences que je suis le seul à entendre. Il est marqué, meurtri, mais sa voix est douce. J’ai conscience de l’importance de ce moment, c’est un échange privilégié, je lui fais sentir que je suis là pour lui, que je le comprends. Je suis le lien vers l’extérieur, vers la vie, celle qu’il retrouvera d’ici quelque temps. Il me dit avoir attendu et compté les jours jusqu’à ma visite, il espérait que je viendrais et cela lui donnait un but. »

5 sur 5 basé sur 2 votes client
(2 avis client)

Détails du livre

Auteur

ASSOCIATION EVI’DENCE

Version

Livre Papier

ISBN Livre

978-2-36849-666-4

Format Livre

100 pages

Les avis lecteurs
5 sur 5

2 avis pour Des animaux pour rester des hommes

  1. 5 sur 5

    :

    De très belles images,
    de jolis mots plein de sens,
    une fenêtre sur le milieu carcéral qui permet de porter un regard différent,
    des rencontres où l’Homme peut se redécouvrir, se réapproprier sa condition humain dans un contexte déshumanisé,
    un chemin qui pour certain peut mener à la réinsertion,

    un ouvrage à découvrir, à parcourir, à lire, à relire, à regarder, à observer…
    pour se laisser guider…
    😉
    Et quel plaisir de savoir que l’achat du livre nous permet à distance de participer à la continuité de ce projet de médiation animale en milieu carcéral.
    BRAVO à Patricia Arnoux, mais également aux détenus pour leur cheminement personnel.

  2. 5 sur 5

    :

    Excellent livre; bravo à Patricia.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : ASSOCIATION EVI’DENCE

ASSOCIATION EVI’DENCE

Mme ARNOUX est titulaire d’un DEUG de psychologie obtenu à l’université de Strasbourg. Elle est également comportementaliste (spécialiste de la relation homme-chien), puis elle s’est formée au Québec en tant qu’intervenante en médiation animale et elle finit actuellement sa formation de psychothérapeute à l’Institut Grégory Bateson (IGB) à Paris utilisant le modèle de la thérapie brève systémique et stratégique. Mme ARNOUX travaille avec ses animaux déjà depuis six ans dans la maison d’arrêt de Strasbourg en tant qu’intervenante en médiation animale (IMA). Son association Evi’dence a été co-lauréate du 2ème prix « Innovation Justice 2011 » par équipe pour son action à la maison d’arrêt de Strasbourg dans la catégorie « Innover au bénéfice de l’institution » pour le programme d’insertion et de professionnalisation des détenus au développement comportemental par la médiation animale et l’intelligence relationnelle. Son programme fait aujourd’hui partie intégrante de l’accompagnement de la personne détenue, sur l'ensemble des quartiers de l'établissement (mineurs, femmes, hommes). Une première en France… Le milieu carcéral est venu à elle plus qu’elle à lui… Et depuis, elle ne l’a jamais quitté !