Maternité Recto

Une étrange maternité -Au sujet de la gestation pour autrui

9.99 

Cet ouvrage tente initialement de répondre à la question : « Pour qui porte-t-on un enfant ? ». Son objet est la « Gestation Pour Autrui » (GPA) : un thème qui passionne bien au-delà des populations concernées. Ce thème passionne parce qu’il a trait à la transmission de la vie ; en conséquence, à l’avenir de l’humain.

Certains sentent une sourde révolte à l’idée même de la GPA, du fait de sa possible dimension commerciale. À juste titre. Surtout du côté des mères. Il ne faut toutefois pas oublier le sujet essentiel : l’enfant. Quelle importance pour le présent et l’avenir d’un être humain que de passer tout le temps de sa gestation dans un monde que, de surcroît, l’on voudrait désaffecté, avant de devoir, « à terme », en changer radicalement ?

Quelle importance pour les « mères d’intention » (mères d’espérance) et les « porteuses » (mères de désespérance) ?

Quelle importance pour les pères ? Pour les autres enfants ?

L’élaboration ici proposée s’appuie sur les connaissances établies quant au développement du sujet humain intra-utérin ; elle fait référence à l’épigénétique. Elle analyse un certain nombre de situations cliniques présentées dans des documents publics (émissions TV, journaux) sur ce thème.

« Chacun aime mieux croire que juger. » (Sénèque : Lucius Annaeus Seneca, dit le Philosophe ; Cordoue, 4 av. J.-C. – Rome, 65 apr. J.-C. ; fils de Lucius Anneaus Seneca, dit le Rhéteur ; Cordoue, 60 av. J.-C. – Rome, 39 apr. J.-C.)

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer

Détails du livre

Auteur

ISBN Ebook

Version

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Une étrange maternité -Au sujet de la gestation pour autrui”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : André Soler

André Soler

L’auteur est psychologue : psychodrame, psychanalyse (ancien membre de l’École de la Cause freudienne), haptonomie (haptopsychothérapeute, membre du comité scientifique du CIRDH-FV). Il a publié dans des revues de psychodrame, écrit deux ouvrages sur la thérapie émotionnelle : Affects en effets (éd. Orionis) et Targui, femme bleue (éd. Orionis) ; ainsi que des articles sur l’haptonomie : dans Les Dossiers de l’obstétrique et la revue Spirale (éd. Érès). Il est actuellement directeur de publication de la revue Présence haptonomique, président fondateur du GRAPH (Groupe de Recherche et d’Aide pour une Pré- péri- et post-natalité Heureuse à Clermont-Ferrand) et membre du GREC (Groupe de Recherche sur l’Éthique à Clermont). Il a écrit plusieurs ouvrages. Citons plus particulièrement : La Dimension éthique de l’être humain, essai sur l’origine, les fondements, le sens et le développement de l’éthique ; Dictionnaire de l’haptonomie (conjointement avec Frans Veldman) ; L’Échographie obstétricale expliquée aux parents ; et d’autres.