couv-traumatisme-psychique-face
Le-traumatisme-psychique-4eme-couv

Le traumatisme psychique

Ebook : 7.90 
Livre Broché : 17.90 

Cet ouvrage traite des difficultés que rencontrent les victimes de traumatismes psychiques, en particulier en raison de leur nouveau statut de survivant-revenant.

UGS : N/A Catégorie : Étiquette : Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Cet ouvrage traite des difficultés que rencontrent les victimes de traumatismes psychiques, en particulier en raison de leur nouveau statut de survivant-revenant.

Il propose à travers l’étude de cas cliniques une compréhension originale sur leurs passages à l’acte, souvent suicidaires. Comment ses passages à l’acte sont plus à considérer comme un besoin impérieux pour eux de retourner vers cet au-delà.

Comment un premier passage en direction du monde de la mort-non-mort et ensuite son retour, crée un antécédent. Un sillon cognitif se dessine ainsi et laisse une trace. Peu lisible après le premier aller-retour, cette trace est néanmoins bel et bien là. Une sorte de carte routière s’inscrit ainsi, qui servira de repère pour un éventuel prochain passage.

Ce cheminement deviendrait une réponse quasi réflexe pour lutter contre une montée d’angoisse trop intense, débordante, liée au(x) traumatisme (s) subi (s) et non traité (s).

Pour continuer à vivre, finalement, le plus pratique serait de mourir, mais pour de faux.

À partir du moment où ce comportement est fixé et stabilisé, il entre chez la personne dans le registre de ses réactions classiques face à des situations jugées insupportables.

Cette hypothèse ouvre un angle différent dans la compréhension des comportements récidivistes des suicidants et dans l’escalade des méthodes retenues.

Les TS, Tentatives de Suicide, pourraient ainsi être en définitive des Tentatives de Survie.

3 sur 5 basé sur 1 vote client
(11 avis client)

Détails du livre

Poids 0.200 kg
Auteur

Joseph Triscari

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

ISBN Livre

978-2-36849-116-4

ISBN Ebook

978-2-36849-117-1

Format Livre

195 pages

Les avis lecteurs
3 sur 5

11 avis pour Le traumatisme psychique

  1. :

    La théorie expoée me parait interressante. Je suis curieuse d’en lire plus.

  2. :

    J’espère que ce livre donnera enfin des pistes de reflexions pertinentes pour aider ceux qui souffrent d’un traumatisme grave.

  3. :

    Ces quelques pages d’introduction sont intéressantes et donne envie d’aller plus en avant dans la lecture du livre. Une façon d’expliquer le traumatisme intéressante et qui pourrait mieux éclairer toutes celles et ceux qui en sont victimes ou qui travaillent autour du traumatisme et leurs donner de nouvelles pistes de réflexions …

  4. :

    Je ne suis pas psychologue mais en psychanalyse et compte bien devenir thérapeute.
    Si j’en suis arrivée là, à pousser cette porte, c’est que cette tentative de suicide était omniprésente dans ma tête, depuis un grand nombre d’années.
    Forcément, sur ce divan, se vit et se revit tellement de choses: j’y ai ajouté l’envie d’en savoir plus et je pense que votre livre devrait être intéressant ou du moins m’apprendre des choses pour plus tard.
    Etant moi-même auteure sur ce site, il est intéressant de constater que chaque chose arrive quand cela doit arriver: je ne vois votre livre qu’aujourd’hui alors qu’il est sorti depuis 2 mois.
    Donc et bien, je vais m’empresser de le lire et vous tiendrez au courant par la suite.

  5. :

    JE remercie, jeanserge michel qui veut faire de son livre un film, qui m’a guidé, jusqu’ici…
    Felicitations Mr Triscari, vous avez absolument raison, l’envie de suicide doit passer par un faux suicide… parce que l’idée étant toujours présente (pour je ne sais quelle raison),
    si on fait un acte que j’appellerais un suicide symbolique, tout en sachant qu’on va resté vivant(e),
    on a des chances de sortir, de l’appel du suicide et entendre l’appel de la vie.

    j’ai vécu deux traumas, à quelques années d’intervalles, mais je n’ai rien dit, j’avais 8 et 12 ans…
    j’en suis sortie quarante ans plus tard….. (40 ans de lutte contre le suicide, )
    et j’ai opté pour le suicide symbolique…. tout s’est enchainé, vers un détricotage de moi-même,
    et un suicide de personnalité ou je détruisais mon « image » l’image que les gens ont de vous,
    je voulais détruire aussi « l’image idéale de ma mère »
    une fois que l’image réelle a été instaurée,,, ( que les psys m’ont comprise) j’étais sauvée…..

    c’est très difficile à exprimer , voilà pourquoi je vous remercie de mettre des mots, sur l’inexprimable….
    je pense qu’on se verra bientot…..
    bien à vous
    kris

  6. :

    Belle rencontre commencée au salon du livre et qui se poursuivra, j’en suis sur, dans cette lecture enrichissante. Bonne lecture à toi aussi et bonne continuation. MEDUSA

  7. :

    Un aller retour au salon du livre pour présenter « le choix du baiser » avec en parallèle la lecture du votre, en plein vol.
    Elle est difficile cette vie, celle des enfants battus, ignorés, violés, qui auront du mal plus tard à vivre dans leur vie d’adulte.
    J’ai retenu du livre de Borys Cyrulnik: « quand un enfant se donne la mort », qu’il ne fallait pas grand chose pour commettre cet acte, parfois sans retour, mais, ce qui m’a le plus marqué, c’est aussi, qu’il suffit d’un rien pour l’en dissuader.
    J’ai trouvé votre livre imagé de cas bien détaillés: on y voit l’oeuvre de cet inconscient ou la répétition, amenant un être humain à se détruire, mais aussi une reconstruction qui au final, ne dépend de pas grand chose: une rencontre.
    Je l’ai lu d’une traite, c’est très bien expliqué et accessible à tout le monde.

    A bientôt

  8. :

    Ce livre est très intéressant et captivant cela donne envie de vivre malgré les embuches et les difficultés que je rencontre.

  9. :

    Ce livre est magnifique splendide

  10. :

    De passage chez des amis pour le WE, j’ai trouvé votre livre et devant le temps pluvieux j’ai décidé d’en commencer la lecture. Il s’agissait pour moi de faire passer le temps et puis progressivement j’ai été prise par le texte et je dois dire que j’ai lu votre livre sur le WE (sans me soucier du temps extérieur).
    Je me suis retrouvée dans les cas cités. Ma vie a été jalonnées de moments difficiles, je n’en suis pas encore totalement remise et voilà que votre livre m’a permis de comprendre pourquoi il n’est pas facile de survivre, mais aussi et surtout que le meilleur est toujours là, à portée de mains. Pour faire face il faut faire de vraies rencontres et votre livre en est une. Merci beaucoup.

  11. 3 sur 5

    :

    Ouvrage passionnant, qui m’a éclairé sur le parcours de mon père adoptif comme le mien. Bien que les thérapies japonaises (reiki naikan) m’ont offert plus, notamment un cadre doctrinal et une expérience clinique plus longue, cet ouvrage est le meilleur que j’ai pu lire sur la question. Bravo à l’auteur … belle continuation !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Joseph Triscari

Joseph Triscari

Joseph TRISCARI est psychologue clinicien, psychothérapeute, diplômé des universités Paris 8 et Lyon 1. Il est spécialisé dans la prise en charge des personnes ayant été confrontées à un ou plusieurs traumatismes psychiques et présentant un État de Stress Post Traumatique.