recto
verso

Les Années Chirouille

Ebook : 9.99 
Livre Broché : 21.90 

Ce récit, « Les Années Chirouille », largement autobiographique, est organisé en chapitres qui sont autant de tableaux donnant à voir, à entendre, à goûter le ressenti d’une petite fille née dans une famille nombreuse de l’après-guerre, famille marquée par la religion et par un drame familial volontairement laissé en arrière-plan et que les tomes à venir éclairciront.

Ce livre est aussi le regard d’un enfant étonné par le monde des adultes et de leurs mots dont il s’empare, avec lesquels il joue, sur un mode tantôt joyeux, voire jubilatoire, tantôt triste voire désespéré et dans lesquels chaque lecteur peut se retrouver.

Ce récit, sensible et humoristique, est écrit à hauteur d’un enfant qui reçoit le monde directement par ses cinq sens, le monde de la raison n’étant pas encore venu brouiller son regard. Ce regard n’exclue pas cependant les interrogations et les questions quant au monde des adultes. Chaque lecteur est invité en parcourant ce livre à partager le monde de cette petite fille d’après-guerre, à retrouver la magie de ses propres moments d’enfance, et à en faire son miel.

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

J’ai crié. Nuit et jour. À plein poumons. Un mois durant. Entre chaque succion de mon pouce, j’ai crié.
Plus tard, j’avalerai tout sans distinction : huile de foie de morue, gâteaux de pain, viande de bœuf fibreuse, beignets huileux, bouillons avec des yeux, gâteaux bourratifs, étouffe-chrétiens, bonnes paroles, bons conseils, discours frappés au coin du bon sens, cantiques, chants, psaumes, messes basses, vêpres et grands messes, complies, saluts, frères et sœurs, oncles, tantes, cousins, cousines, jeux de mains, jeux de vilains, repas et vaisselles interminables, siestes forcées, tabliers amidonnés, vêtements reprisés, ignorances de bon ton, silences gênés, croyances, dogmes, mystères, conciliabules, peurs vagues.
Je me souviens avoir un jour rechigné devant mon assiette, incapable de la vider. S’agit-il d’épinards, d’endives, de choux-fleurs ? Impossible d’avaler. J’ai le gosier noué.
Papa reste jusqu’à près de trois heures de l’après-midi, allant réchauffer la nourriture que je laisse refroidir, repartant la réchauffer, ainsi de suite, jusqu’à la menace :
« Si tu continues, je vais aller chercher l’entonnoir. »

*-*-*-*-*-*-*-*-*
Il est toujours trop tôt quand on nous appelle pour dîner. Nous avons toujours une partie commencée qu’il faut impérativement terminer, un jeu en cours, un jonglage en train. Nous rusons pour prolonger nos jeux, et nous finissons par obéir, à la toute fin, quand nos parents ou un grand se fâchent :
« Ça fait déjà trois fois qu’on vous appelle ! »
Le jeu revêt plus d’importance que le dîner. Le jeu est notre existence. C’est notre façon d’être au monde, de le comprendre. Le jeu est toute notre vie

5 sur 5 basé sur 2 votes client
(2 avis client)

Détails du livre

Auteur

Marie-Jo Logeais

ISBN Ebook

9 791 032 607 824

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

Format Livre

248 pages

ISBN Livre

9791032602836

Les avis lecteurs
5 sur 5

2 avis pour Les Années Chirouille

  1. 5 sur 5

    :

    Un livre vrai qui me fait revivre ma jeunesse
    le ton est juste le vocabulaire simple et riche a la fois.

  2. 5 sur 5

    :

    Un moment dans un passé très proche,
    le ton est juste ,le vocabulaire simple et riche a la fois.
    du bon travail

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Marie-Jo Logeais

Marie-Jo Logeais

Marie-Jo Logeais est née en Anjou en 1946.Infirmière puis formatrice, elle se lance dans les ateliers d'écriture et en devient formatrice. Auteur de récits courts et de nouvelles dont une publiée dans la revue « Art Thérapie », elle reprend de nombreux écrits, fiction et témoignages, laissés à l'état d'ébauche, dont « les Années Chirouille ».Elle envisage un second tome à cet ouvrage.