Les-phrases-hypocrites_couv
Les-phrases-hypocrites_couv copie

Les phrases hypocrites

Ebook : 7.99 
Livre Broché : 16.90 

« Les phrases hypocrites » sont nées de l’observation quotidienne des conversations courantes.

 Il s’agit du recensement et du décryptage de phrases-clés d’apparence banale qui ont une caractéristique très singulière : par une sorte de consensus implicite, les interlocuteurs leur attribuent un sens différent et parfois opposé à leur signification littérale.

 Elles forment un langage « doux » qui permet aux partenaires de la discussion de communiquer et de s’affronter (parfois durement) dans des termes qui permettent à chacun de sauver la face.

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Traduction : Non, à vrai dire, je ne suis pas désolé. J’ai quelque chose à te dire qui ne souffre aucun délai.

Lieux privilégiés : entreprise, administration.

Contexte :

Etre désolé, c’est se trouver dans un état proche d’un champ de ruines. Moi, je suis debout et je me porte très bien. Je sais que je te dérange de tes occupations ou alors de ton inaction. Si tu as autre chose à faire qu’à constater ma désolation, je te mets dans l’obligation de reporter ton activité à plus tard. Mon état d’affliction rend la prise en compte de ma présence prioritaire.

Si, au moment de mon intervention, tu n’es pas occupé, tu me mets dans un état de double hypocrisie. D’une part je suis obligé de te dire que je suis désolé alors que je ne le suis pas, et d’autre part, je sais que je ne te dérange pas puisque tu ne fais rien. Et de plus, tu sais que je le sais. Nous atteignons tous deux un haut niveau dans l’échelle de l’hypocrisie.

Justification :

De toute façon, l’essentiel n’est pas là. Le fond de l’affaire, c’est que la phrase en question est un sésame qui m’ouvre la possibilité de te demander n’importe quoi sans tenir compte de ton emploi du temps. Tu peux toujours essayer de sauver ton honneur en te montrant très disponible pour me faire sentir que je ne t’ai pas dérangé : je m’en fiche.

J’ai été poli. A partir de là, tu ne peux rien me refuser sans être impoli, ce qui te culpabiliserait pour un petit moment.

Contre-attaque :

Ma phrase est sans appel. Ce n’est même pas la peine de me répondre que je ne te dérange pas du tout. C’est sûrement faux. Nous atteindrions tous deux le sommet de la sournoiserie.

Je te vois venir, il te reste la possibilité de me répondre : si, tu me déranges. Très bien ! Nous entrons alors dans une zone de conflit. C’est ta volonté ou la mienne. A priori, je suis dans une position inférieure puisqu’en prononçant la phrase-clé, j’indique que j’attends quelque chose de toi. En mettant les choses au mieux, tu auras gagné une bataille, mais pas la guerre. Je repartirai furieux en marmonnant : je m’en souviendrai ! De cette façon, tu sauras que tu auras droit à la même réponse lorsque tu me poseras une question.

Ce n’est pas fini ! Tu vas me dire que tu te fiches de ma sortie puisque tu n’as aucun besoin de moi. Je sais ! Je ne suis pas fou : je dérange les seules personnes qui peuvent avoir besoin de mes services.

Détails du livre

Auteur

Philippe Laperrouse

ISBN Ebook

979-10-326-0582-0

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

Format Livre

171 pages

ISBN Livre

9791032600832

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les phrases hypocrites”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Philippe Laperrouse

Philippe Laperrouse

Philippe Laperrouse, 67 ans, a fait des études en économie et statistiques. Il est père de deux filles de 29 et 25 ans. Fonctionnaire à la retraite depuis début 2013, il vit dans la banlieue lyonnaise, sa région de naissance, après plusieurs épisodes à Paris, Montpellier, Abidjan et Orléans. Il a publié trois recueils de nouvelles et un roman (policier). Il s’adonne aussi à l’écriture théâtrale, au dessin d’humour et entretient un blog littéraire. Il s’intéresse à la BD, au jardinage et au foot (gardien de but dans une équipe de foot loisirs). Toutes ses productions littéraires et graphiques sont accessibles à partir de son site d’auteur :