L’islam-de-France_couv_face
L'islam-de-France_couv_dos

L’islam de France (et d’Europe) : Un Message de Paix ? Réflexions et questionnements d’un homme de la rue

Ebook : 9.90 
Livre Broché : 20.90 

L’actualité relative à l’islam réactive ce qui semble être un conflit de valeurs entre modèles de société. Chacun peut être frappé par l’écart, que les spécialistes sont bien en peine d’expliquer, entre les actes musulmans violents et la présentation de l’islam comme religion d’amour et de paix. Ce livre se propose donc de retourner aux sources musulmanes elles-mêmes pour tenter d’y voir clair, sans parti pris initial mais aussi sans autocensure, en suivant une démarche que le lecteur peut lui-même mener puisqu’elle fait appel à des sources disponibles dans les langues européennes.

Pour plus d’informations sur ce livre, visitez le site de l’auteur www.islametoccident.fr.

Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Extrait 1

Ces réflexions et questionnements sont nés d’un constat.

Ayant assisté à une conférence sur l’islamophobie à l’Institut du monde arabe en janvier 2014 en présence d’une assistance nombreuse, il m’a semblé que les orateurs invités proposaient une vision assez consensuelle et peu critique de l’islam, dans une posture de victimisation et de culpabilisation de la société française vis-à-vis des musulmans de France, moi qui ai pourtant le sentiment qu’il fait quand même bon vivre dans ce pays (et en Europe) quand on regarde ce qui se passe dans certains pays d’Afrique, du Moyen-Orient, ou d’Asie, notamment quand on est une femme.

Désireux d’en savoir plus, il m’a semblé que beaucoup de questions essentielles n’avaient pas été abordées. A-t-on parlé du modèle social prôné par l’islam lors de cette conférence à l’I.M.A. ? A-t-on parlé du sort des non-musulmans en pays musulman qui illustre la mise en œuvre de ce modèle ? Aucunement. Bref, j’ai eu le sentiment que le débat n’avait pas été ouvert mais au contraire circonscrit à des questions périphériques.

Oui, on parle par exemple du droit à porter le voile intégral en France pour les musulmanes mais peut-on sérieusement mettre cela en balance par exemple avec l’interdiction du mariage d’une musulmane avec un non-musulman qui est la règle dans tous les pays musulmans ? Où est l’injustice ?

L’émission consacrée à l’islamophobie en mars 2012 dans le cadre des émissions religieuses du dimanche matin suscite le même étonnement : on disserte sur l’islamophobie mais y pose-t-on la question essentielle de savoir pourquoi l’islam est la seule religion du monde dont les principes mêmes sont à l’origine d’actes de violence depuis tant d’années, actes qui ne relèvent en rien d’un « islam imaginaire » ?  Comment prétendre qu’il n’y a pas de « question islamique » en tentant le tour de force de ramener cette question à une simple question citoyenne de droits humains, à l’instar de la « question noire » ou de la « question juive » ?

On peut également trouver sur Internet le débat, beaucoup plus intéressant à mon avis car contradictoire, qui s’est tenu le 21 janvier 2014 dans le cadre des mardis du Collège des Bernardins sur le thème : « La liberté religieuse : regards croisés sur les mondes arabo-islamiques et européens ».

Car si la France peut s’honorer d’avoir mis en place chez elle des principes fondamentaux de stricte égalité des droits vis-à-vis de tous, on peut se demander si moralement une certaine réciprocité des droits entre groupes humains ne devrait pas être prise en compte : ainsi, est-il juste et équitable d’un point de vue moral (et non de droit) d’accorder et de garantir aux musulmans en France (qu’ils soient nés français ou pas d’ailleurs puisque la question n’est pas là) des droits que les non-musulmans n’ont pas dans les pays musulmans ? Aussi, reprocher à la société française de stigmatiser les musulmans vivant en France, quand on voit les droits et les libertés très larges dont on bénéficie dans ce beau pays, est assez stupéfiant.

Or comment parler de l’islamophobie en France sans essayer de comprendre sincèrement ce qui peut lui donner naissance ? L’islam est-il une religion comme une autre ?

 

Extrait 2

Ce livre a été rédigé pour l’essentiel avant l’hiver 2014 et n’a pas été adapté par opportunisme pour intégrer des éléments qui expliqueraient a posteriori les événements récents et tragiques qui se sont déroulés depuis dans certains pays occidentaux ou en France. Quant au titre de cette réflexion, il a été choisi également bien avant ces événements.

Il ne s’agit donc pas ici d’instrumentaliser quoi que ce soit. J’espère avoir suffisamment explicité ma démarche pour que le lecteur, c’est fondamental, puisse repartir des mêmes éléments que moi pour suivre son propre cheminement et se faire sa propre opinion, face à des débats de spécialistes qui permettent rarement de clarifier les choses et n’abordent guère de façon directe certains questionnements incontournables. Une société multiculturelle ne se bâtit pas sur des bons sentiments utopiques et le déni de certaines réalités.

Face à des événements douloureux, il faut éviter les pièges de l’émotion et de la victimisation, qui obscurcissent pour longtemps le chemin de la vérité. Ce dont nous avons besoin, c’est d’un échange critique et courageux qui permette la confrontation sans tabou des esprits et permette de comprendre précisément et concrètement en quoi consiste l’islam, selon qu’il est dit « modéré » ou « radical ». Ce dont nous avons besoin, c’est d’une explicitation approfondie des idéaux spirituels et moraux après lecture des sources, c’est d’un travail permettant de déterminer quelles sont les valeurs qu’il est possible de partager, ou pas, c’est d’une prise de conscience par chaque individu de la responsabilité qu’il porte à défendre telle ou telle religion ou idéologie, en pleine conscience, dans le respect ou au mépris des droits de l’homme, et dans la perspective de son propre salut.

Détails du livre

Auteur

Jean Lafontaine

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

ISBN Ebook

978-2-36849-793-7

Format Livre

435 pages

ISBN Livre

978-2-36849-792-0

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “L’islam de France (et d’Europe) : Un Message de Paix ? Réflexions et questionnements d’un homme de la rue”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jean Lafontaine

Jean Lafontaine

L’auteur est un Européen « de souche » et qui a envie de le rester. Passionné par les questions philosophiques, historiques et religieuses, sans être pour autant universitaire, l’auteur a l’impression d’être comme de nombreux Français, choqués par la cacophonie qui entoure tous les débats sur l’islam et les procès d’intention qui surgissent à tous les coins de rue. Il a donc décidé de mettre ce qu’on lui a appris sur les bancs de l’école de la République, la lecture et le bon sens, au service de la quête de la vérité, sans agressivité mais aussi sans tabou.