management

Management « Ethic’Leader » 150 valeurs pour donner du sens à votre management « FAITES BOUGER VOS VALEURS ! »

Ebook : 6.90 
Livre Broché : 19.90 

Dans un environnement où les repères sont brouillés, le triptyque : « éthique, vertus, valeurs » constitue plus que jamais pour un Manager, la base sur laquelle repose les fondamentaux d’un management opérant et efficace.

Que vous soyez managers ou gériez une équipe occasionnellement, que vous soyez formateurs, spécialistes RH ou étudiants, ce livre vous permettra de :

• Clarifier le contenu et les limites de l’éthique, des vertus et des valeurs dans un contexte

managérial.

• Disposez des définitions de 150 valeurs et rôles clés du manager.

• Reconnaître et évaluer vos propres valeurs.

• Communiquer en leader vos principes d’action.

UGS : N/A Catégories : , , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Extrait page 8, 9, 10 :

Les « pratiques » d’ « Ethic’Leader »

« Identifier, évaluer et hiérarchiser ses valeurs par la méthode, « Ethic’Leader ». Les valeurs, pour être des guides opérationnels, orienter nos décisions et nos comportements doivent être définies et surtout affinées dans leurs contextes et leurs nuances sémantiques. Cette seconde partie d’ « Ethic’Leader », vous propose une méthode originale de recensement et d’évaluation de vos propres valeurs. Après vous avoir expliqué par quelle méthode nous avons recensé les 150 valeurs d’ « Ethic’Leader », vous disposerez, dans les séquences suivantes, d’outils graphiques très simples pour identifier et évaluer vos propres valeurs dans vos rôles clés de manager. Chacune des 150 valeurs d’ « Ethic’Leader » est associée à des définitions, des verbes d’action et aux rôles clés d’un manager. Vous disposerez ainsi, des outils nécessaires pour définir, évaluer et hiérarchiser au plus près, vos valeurs « forces » ou « à développer » dans vos pratiques managériales.

! Mieux communiquer, partager et promouvoir ses valeurs !

Pour que nos valeurs soient à la fois outil de création de sens, levier de management et moyen de structurer notre communication, elles doivent être traduites en principes d’action. Quel manager n’a jamais éprouvé de difficultés à formuler ses principes d’action à l’oral comme à l’écrit ! Rien n’est plus difficile que de communiquer à la fois ses propres valeurs, comme relais de sa vision, et celles de l’entreprise. Une des raisons majeures de cette difficulté provient de l’étroitesse de notre champ lexical dont les limites sont fixées par notre culture, nos expériences de vie et par nos valeurs refuges d’un « politiquement correct » d’entreprise. Une des vocations principales d’ « Ethic’Leader » est d’aider le lecteur à formuler ses principes d’action. Non comme un simple acte déclaratif et normatif mais comme un référentiel vivant qui fédère, donne du sens, favorise la compréhension et le ressenti. Connaître ses valeurs ne suffit plus, encore faut-il qu’on les reconnaisse dans nos rôles, nos actes et nos paroles. Et si l’exemplarité est primordiale, nos valeurs méritent tout autant que nous les promouvions et les partagions pour qu’elles influencent positivement.

Les utilités d’ « Ethic’Leader »

« Pour qui et pour quoi ? »

! Managers opérationnels.

Pour leur permettre de reconnaître leurs valeurs. Identifier celles à acquérir et à développer dans leurs pratiques managériales. Pour répondre à leurs soucis de garder le cap du « bon sens » dans leurs décisions et leurs actions, en alignant leurs principes d’action sur leurs valeurs. Pour rendre leurs fondamentaux plus opérant sous l’éclairage de l’éthique et des valeurs.

! Jeunes managers.

Pour comprendre que l’on ne naît pas manager, mais qu’on le devient ! Qu’il n’y a pas de droits acquis à diriger mais des devoirs à mieux se connaître pour mieux observer, percevoir, réfléchir, approfondir, évaluer, délibérer, mais aussi accepter, pacifier… Pour élargir leur champ lexical de mots qui véhiculent des valeurs. Pour renforcer leur rôle de communicant à l’écrit comme à l’oral et leur permettre de mieux traduire, communiquerou relayer des concepts et des principes.

! Experts du management.

Pour renforcer leur certitude que manager est un « Art » difficile ! Que l’habileté est une vertu, une disposition d’esprit qui s’acquiert par répétition et qu’elle n’est jamais définitivement acquise. Pour les encourager à partager et diffuser leur savoir-faire et leurs valeurs. Rien n’est plus enrichissant que de transmettre pour soi-même et pour les autres !

! Formateurs.

Pour mettre à leur disposition une pédagogie originale de l’éthique des valeurs. Pour leur faciliter la traduction des rôles d’un manager en valeurs, savoir-faire et comportements. Pour développer une certaine culture générale des managers par la philosophie et la sémantique. Pour susciter leur questionnement, en les initiant à des pensées différentes.

! Entreprises.

Pour leur donner des raisons de faire de l’éthique des valeurs, une compétence à part entière. Pour les aider à élaborer, faire évoluer, mieux communiquer leur charte des valeurs et principes d’action. Pour favoriser l’émergence d’un nouveau style de manager : leader éthique et vertueux.

Les nouvelles valeurs d’entreprises.

À l’instar d’entreprises humanistes décrites dans de nombreux ouvrages, nos entreprises ont l’intérêt et l’opportunité d’associer à leur finalité commerciale des pratiques managériales plus valeureuses et éthiques. Pour ce nouveau type d’entreprise, la transmission des valeurs qu’elle épouse avec ses collaborateurs est placée au même rang que sa finalité de profit. Ses valeurs sont synonymes de sens et confiance pour leurs salariés. Elles agissent comme des leviers d’autodétermination et sont sources d’un nouveau savoir-vivre et bien-être. Tout en étant plus compétitif.

! Encadrants d’associations sportives et caritatives.

Pour se reconnaître dans les valeurs morales et les aider à leur diffusion.

Extrait page 41 :


! Exemple de synonymie appliquée à la vertu de courage
(1)!
(1)!
Vertu’ (1)!
6 synonymes de rang (1)
Valeurs « principales »
(2)!
(2)!
(2)!
4 synonymes de rang (2)
(1)! Valeurs « supports »
(1)! (1)!
(2)!
VERTU
Courage
Décision
Initiative Résultat Action Energie
Fermeté Ambition Audace Persévérance Résistance
Valeurs synonymes de rang (1) : Valeurs « principales »
Valeurs synonymes de rang (2) : Valeurs « supports »
Synonymes de rang (1) ou Valeurs « principales »
COURAGE Décision Fermeté Ardeur Audace Persévérance Résistance
Initiative Autorité, Ambition Fierté Volonté Force
Résultat Détermination Passion Originalité Patience Combattivité
Action Exigence Dynamisme Innovation Ténacité Réaction
Energie Stabilité Vigueur Vaillance Continuité Résilience

Extrait page 57 :

! Séquences et outils d’évaluation.

4- Identifier, évaluez et hiérarchiser vos valeurs.

Après avoir lu attentivement les glossaires de rôles et celui des valeurs, puis identifier vos verbes d’actions, vos valeurs et rôles correspondant, vous pouvez commencer votre évaluation proprement dite sur ce premier graphe. Il regroupe, l’ensemble des Valeurs « principales » et leurs Valeurs « supports ». Vous procèderez de la manière suivante :

Évaluez-vous déjà sur chacune de vos Valeurs « supports » sur une échelle de 0 à 10.

(0) : Je ne me reconnais pas dans cette valeur.
(10) : Je suis au maximum de cette valeur.

! Reliez chaque point de vos mesures, pour obtenir le profil de vos Valeurs « supports ».

$ Dans un deuxième temps, faites la moyenne de vos notes pour chacune des six séries des 4 Valeurs « supports ».

! Reportez chaque note « moyenne » obtenue de vos valeurs « supports » sur le graphe de la Valeur « principale » correspondante. Vous obtenez le profil de vos Valeurs « principales ».

Extrait page 52, 53:

PRUDENCE

p52-53

3- Les rôles clés d’un manager.

À chacune des cinq vertus principales, nous avons rattaché les différents rôles clés d’un manager. Bien au-delà d’une simple liste d’activité, accepter un rôle, implique d’en assumer ses responsabilités, ses tâches, d’obtenir les résultats attendus, mais aussi de représenter ses valeurs morales et sociales d’une manière visible, observable dans nos comportements. Il important de bien comprendre vos rôles clés dans vos fonctions. Nous vous invitons à lire les pages suivantes. Parallèlement à l’identification de vos verbes d’action, vos valeurs « forces » et à « développer », vous identifierez dans quels rôles vos valeurs se concrétisent ou pas.

p52-53-2

Extrait page 62 :

p62

Noté 5.00 sur 5 basé sur 2 notations client
(2 avis client)

Détails du livre

Auteur

Version

,

ISBN Livre

Format Livre

ISBN Ebook

Les avis lecteurs

2 avis pour Management « Ethic’Leader » 150 valeurs pour donner du sens à votre management « FAITES BOUGER VOS VALEURS ! »

  1. Note 5 sur 5

    CHOULET

    Je vais me l’acheter les yeux fermés puis je me le ferai dédicacer par Mr GOUVIER.

  2. Note 5 sur 5

    Voisin

    Bravo pour cet ouvrage qui traite à la fois de l’éthique,des valeurs et des principes d’action dans un langage intelligible à tout un chacun (accessible à un public de non-initiés philosophes).
    La liste des 150 valeurs que vous nous offrez, accompagnées de leurs définitions et verbes d’action est très utile dans l’exercice de mon management au quotidien !
    Merci

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Jacky Gouvier

Jacky Gouvier

Jacky Gouvier est né en 1953, il est membre fondateur et président de « Stature Management Conseil », société de conseil aux entreprises spécialisée dans le management par les valeurs. Après avoir conduit une carrière de trois décennies comme manager dans l’industrie pharmaceutique, il quitte en 2012 la direction des ventes pour développer « Stature Conseil ». Pour cet expert du management, humaniste engagé, la clé du succès d’une entreprise tient autant dans sa capacité à transmettre ses valeurs qu’à générer du profit. Originaire de Franche-Comté, il réside actuellement dans les Yvelines.