moi toi 1
moi toi

Moi, Toi et Nous

Ebook : 9.99 
Livre Broché : 21.90 

Vous ne le lirez pas d’une traite. C’est un livre qui incite à la réflexion. Il vous aidera à vous connaître, à comprendre comment vous fonctionnez, le pourquoi de votre action et en quoi vous êtes différent des autres. Il vous guidera pour comprendre votre entourage, comment l’approcher et travailler ou vivre ensemble. Et, après avoir compris ainsi la dynamique de votre personnalité, il vous initiera à l’auto-thérapie afin d’oser réaliser vos richesses profondes et accomplir votre destin.

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

EXTRAIT 1

Qui suis-je ? C’est la question qui obsède l’humanité depuis son origine ; depuis le jour où notre lointain ancêtre, le singe, s’est mis à réfléchir. La philosophie et la religion nous ont proposé des réponses qui nous aident à nous situer dans le monde et même au-delà. Ce livre, par contre, tente de répondre à cette question quand nous nous la posons en pensant à notre identité et aux rapports que nous avons avec les autres. Qui suis-je, en quoi suis-je différent des autres et quelles sont mes relations avec eux ?

 

La question existentielle surgit généralement lorsque nous sommes apaisés et en paix avec nous-mêmes. C’est quand nous sommes libérés de nos contraintes journalières que nous pouvons nous interroger sur le sens profond de notre existence. Par contre la deuxième question, la question identitaire, nous préoccupe surtout lorsque nous sommes tourmentés, quand cela va mal et quand nous ne sommes pas satisfaits de notre façon d’être et de nos relations avec les autres. Elle surgit de nos échecs : perte d’emploi, divorce, difficultés avec nos enfants, solitude… Survient alors, inévitablement, l’autre question : puis-je améliorer ma façon d’être, puis-je me changer ou puis-je changer mes rapports avec les autres ?

 

Psychologues, thérapeutes et psychiatres se sont érigés en spécialistes pour nous assister quand nous ne pouvons plus faire face à nos problèmes. Mais la majorité n’y a pas recours, ce qui ne les empêche d’ailleurs pas de résoudre leurs difficultés et de s’épanouir. Vous-même, si vous regardez en arrière, vous constaterez que vous n’êtes plus la même personne qu’il y a une dizaine d’années. Vous avez changé, vous vous êtes amélioré et vous ne tenez d’ailleurs pas à redevenir tel que vous étiez avant. Le pouvoir de résoudre nos problèmes réside en chacun de nous. Nous possédons toutes les ressources nécessaires pourfaire face à nos difficultés et pour nous adapter avec succès à notre environnement. Les thérapeutes, quand nous faisons appel à eux, ne font d’ailleurs rien d’autre que nous aider à puiser dans nos propres ressources. Ce ne sont pas eux qui changent notre comportement, c’est nous-mêmes, en mettant en œuvre les ressources qui sommeillent en nous. Tel le système immunitaire qui nous protège en cas d’agression physique, notre nature profonde veille sur notre équilibre psychologique et réagit quand il est en danger. En cas de perte d’un être cher, par exemple, un mécanisme de deuil, un véritable travail émotionnel, se déclenche et nous aide à évoluer progressivement vers l’acceptation de cette perte et à nous engager dans une vie nouvelle sans la personne que nous avons perdue.

 

Ce livre se veut un guide qui vous accompagnera sur la voie de votre épanouissement. Il vous aidera à vous connaître, à comprendre pourquoi vous êtes comme vous êtes et pourquoi vous agissez comme vous le faites. Il vous fera aussi découvrir les autres : comment les comprendre, comment accepter leurs différences et comment communiquer avec eux malgré ces différences. Et finalement, il vous enseignera à changer les aspects de votre comportement qui vous handicapent et à développer les ressources qui sommeillent en vous afin de découvrir la voie qui convient à votre épanouissement.

 

EXSTRAIT 2

Permettez-moi de vous donner un exemple personnel. Jeune garçon, je rêvais d’un petit train électrique (tiens, cela me touche encore maintenant, rien qu’en l’écrivant) mais mes parents ne me l’ont jamais offert.  « Tu es trop maladroit, m’a dit mon père, tu abîmes tout ce que tu touches. Pas plus tard que la semaine dernière tu as détraqué l’horloge de grand-père. Si on t’offre un train électrique, tu l’abîmeras. »

En réalité, je l’ai découvert bien longtemps après, mes parents n’avaient pas les moyens de m’offrir ce jouet et se justifiaient ainsi. Par contre, j’en ai retenu que je n’étais pas habile de mes doigts, programme qui, depuis lors, s’est vérifié à de multiples occasions. C’est d’ailleurs pourquoi mon épouse s’est chargée du bricolage.

Depuis quelques années j’essaie de casser ce programme, toujours de la même façon d’ailleurs. Quand quelque chose tombe en panne, j’entre d’abord dans ma contrainte. « Montre-leur que tu sais le faire ! », un programme venant de ma mère.  Je donne un coup, je tape un clou, je force et… neuf fois sur dix j’aggrave la panne. J’entre alors dans ma contrainte. « Sois Parfait ! », j’attends le bon moment, je vais acheter le bon outil, je m’installe au bon endroit, je mets mes lunettes et j’y vais prudemment. Avec un bon taux de réussite. Et, si je n’y arrive pas, je fais appel à un voisin, un artisan ou… mon épouse. La voix familière résonne alors dans ma tête. « Tu vois que tu ne sais rien faire de tes deux mains ! »

 

EXTRAIT 3

Tel l’enfer de Dante, notre enfer personnel compte également plusieurs niveaux où les souffrances deviennent à chaque fois plus atroces, au fur et à mesure que nous y descendons et où l’espoir de nous en sortir s’amenuise à chaque pas. Notre personnalité s’est, tout au long de notre enfance, forgé une logique qu’elle continue de confirmer à chacune de nos expériences. Si vous avez perdu confiance en vous, vous allez aborder tout nouvel événement avec ce manque de confiance et ainsi augmenter vos chances d’échouer. Echec qui devient alors une nouvelle occasion de prendre conscience de la futilité de vos actions et qui confirmera à nouveau votre manque d’assurance. De ce mécanisme qui se répétera ainsi continuellement, résultera une conviction profonde de votre incapacité à faire face aux aléas de la vie. Conviction qui vous guidera dans votre choix de vivre une vie rassurante à l’abri de tout risque… dont la médiocrité vous échappera. Notre personnalité se crée ainsi une logique et une réalité propre qu’elle défendra avec acharnement contre tout changement. Il suffit de regarder autour de vous pour vous en convaincre. Vous en voyez beaucoup, parmi vos connaissances, qui ont changé leur comportement ou leur vie ? Ou bien, restent-ils éternellement les mêmes, avec leurs qualités et leurs défauts, jusqu’à devenir, vers la fin de leur vie, une caricature d’eux-mêmes ? Changer de comportement comme changer de vie reste néanmoins possible à condition de déchiffrer et de rompre ce cercle vicieux. C’est alors que vous pourrez mettre en œuvre, sans entrave, toutes vos ressources et que « the sky » deviendra la limite.

Détails du livre

Auteur

Roger Moyson

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

ISBN Livre

978-2-36849-574-2

ISBN Ebook

978-2-36849-575-9

Format Livre

468 pages

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Moi, Toi et Nous”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Roger Moyson

Roger Moyson

Roger Moyson a conduit de front une double carrière de psychothérapeute et de consultant en entreprise depuis plus de trente ans. L’expérience qu’il a ainsi acquise, dans de multiples entreprises et dans différents pays, lui donne droit au titre d’expert en psychologie interpersonnelle. Ses clients le décrivent comme un intervenant enthousiasmant, doté d’un diagnostic sûr et humain. Le modèle psychologique qu’il développe dans ce livre est le fruit de son expérience, il ne concorde pas forcément avec les théories classiques mais il est basé sur la réalité, tel que l’auteur l’a pratiqué sur le terrain pendant de longues années avec… succès. Il vous souhaite la même chose !