Notes égrenées
Notes égrenées

Notes égrenées

Ebook : 9.99 
Livre Broché : 16.90 

La poésie, c’est la musicalité des mots, l’évocation d’un climat, d’une présence, d’un petit fait qui passeraient inaperçus s’il n’y avait le poète pour en saisir le fil parfois plus ténu qu’un rayon de lune.

UGS : N/A Catégorie : Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

La poésie, c’est la musicalité des mots, l’évocation d’un climat, d’une présence, d’un petit fait qui passeraient inaperçus s’il n’y avait le poète pour en saisir le fil parfois plus ténu qu’un rayon de lune.

La poésie lance dans le vent les notes. Comme les feuilles mortes, elles se ramassent puis s’en vont et voyagent au gré du lecteur. Certains les recueillent, d’autres les ignorent, s’en nourrissent, s’en moquent ou s’en indignent.

La poésie, c’est un autre regard porté sur le monde. C’est une autre façon de sentir les choses aussi banales que le parfum d’une fleur ou celui d’une femme.

La poésie, c’est une autre façon d’harmoniser les mots pour qu’ils chantent, et façonnent les sentiments comme un sculpteur la pierre. Le poète manie la plume et doit lutter pour trouver le mot précis qu’il souhaite aussi coupant, affûté que le fil du burin.

La poésie n’est pas facile. C’est pour cela que « pour faire genre » certains entortillent leurs poèmes d’une obscure clarté née de leur impuissance à s’exprimer avec simplicité. Dans un désir de différence, ils cherchent à décrocher l’inaccessible étoile.

La poésie est une fille exigeante et capricieuse. Elle vous couvre de tendresse, mais tout aussi bien, elle vous abandonne et vous laisse misérable. Ce n’est pas qu’elle déserte la page blanche, non ! Elle vous embrume le cerveau après l’avoir cajolé.

La poésie, c’est aussi un jeu. Sur l’échiquier de l’écriture, les mots avancent comme des pions. Certains ne peuvent parcourir que quelques pas, d’autres ont une portée redoutable dont le poète est le maître. Cela ne veut pas dire qu’il gagne toujours la partie. Parfois, ils vous filent entre les doigts, et l’on reste la tête vide, le doigt hésitant, cherchant la rime, perdu, éperdu, sans défense.

À travers la poésie, comme dans toute écriture, le poète doit tenter de faire passer les émotions qui l’agitent. Il y met toute la gamme des sentiments qui fait de lui un être unique. Il n’y a pas trop de notes dans ces opus, il y a toute la richesse – ou la pauvreté – d’une âme.

 

Détails du livre

Auteur

John Barott

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

ISBN Livre

978-2-36849-351-9

ISBN Ebook

978-2-36849-352-6

Format Livre

111 pages

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Notes égrenées”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : John Barott

John Barott

Chirurgien orthopédiste, membre du G.E.M., l’écriture est son hobby. Il a troqué les outils du carabin pour ceux de l’écrivain. Ce n’est pas une lubie. Il écrit depuis l’âge de quinze ans, souvent de nuit, mais son métier ne lui permit pas de s’occuper de littérature avant d’atteindre l’âge de la jubilation. Nouvelles, poésie, romans policiers, romans historiques, il laisse vagabonder son imaginaire.