PELE ET EUSEBIO 1
PELE ET EUSEBIO 2

Pelé et Eusebio : les deux premiers footballeurs noirs stars mondiales, à l’ombre des dictatures

Ebook : 9.99 
Livre Broché : 22.90 

Pelé et Eusebio furent les deux premiers footballeurs noirs stars mondiales, à l’époque où le football, s’il était déjà un phénomène ayant acquis une grande popularité et une notoriété internationale, était un sport moins mondialisé qu’aujourd’hui, pratiqué au très haut niveau essentiellement en Europe et en Amérique du Sud. Pelé et Eusebio avaient le point commun d’être de très grands buteurs, de la même aire culturelle, le monde lusophone. À travers les carrières exceptionnelles du génie brésilien et du génie portugais né au Mozambique, se pose également la question de la manière dont le football fut vécu au Brésil et au Portugal, à une époque où le contexte politique et social fut marqué par les expériences dictatoriales et le racisme anti-Noirs dans les deux pays de culture lusophone, ainsi que par les guerres de décolonisation du Portugal dans ses colonies africaines d’où était originaire Eusebio.
Après ses précédents ouvrages sur le Real Madrid, la Juventus Turin et les deux clubs de Milan, le Milan AC et l’Internazionale, Antonio Camacho s’attaque à une biographie croisée de Pelé et d’Eusebio. L’objectif de ce travail est de présenter une analyse plus objective de la carrière exceptionnelle de Pelé, les ouvrages sortis en France sur Edson Arantes do Nascimento étant des traductions de son autobiographie. Quant à Eusebio, aucune biographie en France n’existe à ce jour, alors que celles sur Cristiano Ronaldo foisonnent. Pourtant, Eusebio fut le premier très grand footballeur portugais de l’histoire, le meilleur de l’histoire jusqu’à l’avènement de CR7. De plus, encore aujourd’hui, au Portugal, la question se pose de savoir qui est le meilleur footballeur de l’histoire : Eusebio ou CR7 ? L’un des objectifs du quadruple Ballon d’or mondial est de dépasser Eusebio.

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Ce livre est une biographie croisée des deux meilleurs footballeurs des années 1960 : le Brésilien Pelé, le meilleur footballeur du monde de l’époque, et Eusebio, le meilleur joueur européen des années 1960. Pelé symbolise l’âge d’or du football brésilien, du football arte, très technique, tourné vers l’attaque, qui s’illustra notamment en remportant trois Coupes du monde en douze ans (en 1958 en Suède, en 1962 au Chili, en 1970 au Mexique). Avec son club, le Santos FC, Pelé remporta, au niveau international, deux Copas Libertadores et deux Coupes intercontinentales (en 1962 et 1963).

Quant à Eusebio, il symbolisa le premier âge d’or du football portugais, son club remportant deux Coupes des Champions (en 1961 et 1962) et disputant trois autres finales de l’épreuve reine des clubs européens (en 1963, 1965 et 1968). Avec l’équipe du Portugal, Eusebio fut troisième de la Coupe du monde 1966 en Angleterre, meilleur joueur de la compétition, meilleur buteur avec neuf buts. À titre individuel, il remporta le Ballon d’or européen en 1965, termina deux fois deuxième (en 1962 et en 1966 à un tout petit point de Bobby Charlton) et fut deux fois Soulier d’or européen (en 1968 et 1973).

Détails du livre

Auteur

Antonio camacho

ISBN Ebook

9791032607305

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

Format Livre

557 pages

ISBN Livre

9791032602317

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pelé et Eusebio : les deux premiers footballeurs noirs stars mondiales, à l’ombre des dictatures”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Antoniocamacho

Antoniocamacho

Antoniocamacho, jeune était et est demeuré un passionné de football, l’ayant pratiqué comme des millions de jeunes. Il est également un passionné d’histoire, ayant obtenu un DEA ( Master 2 ) d’histoire en 1998 à l’Université Paris VIII. Cet ouvrage a permis à antoniocamacho de concilier ses deux passions le football et l’histoire. Après ses deux ouvrages sur le Real Madrid et la Juventus Turin, Antonio Camacho poursuit son étude des grands clubs européens avec les deux géants lombards : le Milan AC et l’Internazionale. L’auteur s’intéresse au soft power, les clubs de football européens contribuant au rayonnement mondial de l’Europe. Conçus aujourd’hui comme des multinationales et des marques mondiales, les plus grands clubs européens sont peut-être, en ce début de XXIe siècle, les institutions européennes qui contribuent le plus à la projection mondiale de l’Europe, géant économique, mais timide dans l’affirmation de sa culture pourtant plus brillante et ancienne que celle des USA, trop timorée et effacée dans le champ diplomatique. Les grands clubs européens ne sont pas un plaidoyer pour une Europe décadente, mais incarnent une Europe puissante, sûre d’elle-même et dominatrice à travers le soft power.