couvHDv2_Piloter-ses-reves_190117
2_Piloter-ses-reves

Piloter ses rêves – De la Patrouille de France au Boeing 747

Ebook : 9.99 
Livre Broché : 22.90 

De la lecture d’un premier livre à l’âge de sept ans naît une vocation pour le métier d’aviateur chez un petit garçon qui gardait les vaches chez ses grands-parents. Cette orientation sera confortée lors de l’adolescence par des visites d’expositions et des livres qui orienteront Christian Roger vers une volonté opiniâtre de devenir pilote de chasse.

La réussite au concours de l’École de l’air permettra au jeune homme de vivre sa vocation pour un métier où il sera pilote de chasse supersonique à vingt-trois ans et où il participera à la guerre d’Algérie. Sa passion pour la voltige le fera remarquer par le chef d’état-major de l’armée de l’air qui le nommera leader de la Patrouille de France.

Plus intéressé par le pilotage des avions que par les tâches d’état-major, Christian Roger quittera l’armée de l’air assez tôt, pour mener une carrière de pilote de ligne à Air France. Il jouera un rôle déterminant dans l’évolution de cette profession, tant sur le plan technique que social, en s’appuyant sur le puissant moyen d’action du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), dont il fut une figure marquante au long de près de trente années.

Ce livre relate comment a été vécue cette carrière, avec des situations comiques ou tragiques qui retracent de façon vivante ce parcours qui est le rêve de tant d’enfants.

Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Piloter ses rêves

            Ce livre est l’histoire d’un petit garçon qui a réussi à faire vivre dans la réalité ses rêves d’enfant, bien au-delà de ce qu’il avait pu imaginer, en devenant pilote de chasse, Leader de la Patrouille de France, puis Commandant de bord à Air France sur de multiples avions de ligne.

La vocation de pilote de Christian ROGER naquit alors que ce gamin de 7 ans gardait les vaches au Pays basque, poussant celles-ci vers le pâturage avec son aiguillon, tout en tenant de l’autre main un avion en bois que lui avait fabriqué un oncle. Il imaginait que les herbes du chemin étaient des arbres vus du haut de l’avion….. !

Cette prime jeunesse dans une ferme moyenâgeuse, au sol en terre battue, sans eau courante, relevait du 19è siècle et seules quelques ampoules électriques rappelaient le 20è siècle. Un grand contraste avec l’usage des technologies avancées qui l’accompagnèrent dans son métier de pilote de chasse, puis de pilote de ligne, qui étaient celles du 21è siècle à la fin de sa carrière. Un parcours qui s’inscrit donc quasiment sur trois siècles et qui témoigne de la formidable évolution du 20è siècle, qui vit les balbutiements du premier saut de puce des frères Wright pour aboutir au transport de masse de l’aviation actuelle !

La carrière de Christian ROGER a été une succession d’aventures aériennes qu’il relate de façon plaisante et alerte dans ce livre, avec de multiples anecdotes tragiques ou comiques. Bien qu’ayant essayé de limiter le plus possible les risques qu’il devait prendre, dans de nombreuses occasions, ce pilote ne dut son salut qu’à une chance qui l’a toujours accompagné tandis que nombre de ses collègues terminèrent leur vie tragiquement.

Ce livre apporte un éclairage original sur le rôle d’un Leader de la prestigieuse Patrouille de France, qui permet de mesurer les difficultés inhérentes à la réussite de ce ballet si spectaculaire et qui sont le résultat de « 20% d’aspiration et de 80% de transpiration », comme le résume laconiquement ce Leader !

Outre ses qualités de pilote, Christian ROGER est doté d’un charisme qui l’a fait s’imposer dans l’évolution de la profession de pilote de ligne, en s’appuyant sur le SNPL (Syndicat National des Pilotes de Ligne), tant sur le plan technique que social. Ce livre relate les combats qu’il eut à mener, certaines fois à contre-courant des options de ses collègues.

Enfin, sa rigueur intellectuelle et son professionnalisme l’amena à s’impliquer dans l’analyse de catastrophes aériennes et dans la conception des cockpits d’avions.

Contact :

Christian ROGER – Tel : 06 11 47 01 74 – Courriel : jumboroger@orange.fr

Blog : jumboroger.fr

***********

 

Détails du livre

Auteur

Christian Roger

ISBN Ebook

9791032606988

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

Format Livre

429 pages

ISBN Livre

9791032601990

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Piloter ses rêves – De la Patrouille de France au Boeing 747”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Christian Roger

Christian Roger

  • Octobre 1954 : reçu à l'École de l'Air au premier essai à 19 ans, après un bac technique et Maths Sup.
  • 1956: Sous-Lieutenant breveté pilote de chasse à Meknès, après une formation sur T33, Ouragan et Vampire.
  • 1956 : Mariage avec Liliane
  • 1957 - 58: Lieutenant, pilote de chasse à la 7éme escadre à Bizerte (Tunisie), sur Mistral, un mois sur deux en opérations en Algérie.
  • 1959: Pilote de chasse à la 12ème escadre de Cambrai, sur Mystère IV et Super Mystère B2.
  • 1960: Commandant d'escadrille de T6 en Algérie en opérations.
  • 1961 - 62: Nommé Capitaine à 26 ans - Commandant en second de la Division d'instruction sol de l'École de Chasse, à Meknès, puis Tours. Testeur des formations des jeunes pilotes sur T33, Ouragan, Mystère IV, rédaction de livres sur le tir aérien et la navigation.
  • 1963 - 64: Commandant d'escadrille à Djibouti sur Skyraider.
  • 1965 - 66: Désigné comme Leader de la Patrouille de France par le Chef d'État - Major de l'Armée de l'Air, suite à une présentation de voltige sur Skyraider à Djibouti. Dernier meeting comme leader de la PAF le 9 octobre 1966 et transition d’élève pilote de ligne à Air France 5 jours après.
  • Octobre 1967 : affecté comme copilote directement sur Boeing 707 sur les long-courriers, compte tenu de ses excellents résultats de stage de transition.
  • 1973 : nommé Commandant de bord sur Caravelle et affecté dans cette fonction successivement sur Boeing 727, 737, Airbus 300, Boeing 747.
  • 1977 à 1986 : Création d'une PMI, pour fabrication d'aspirateurs intégrés, industriels et domestiques. Construction d'une usine de 600 M² d'entrepôts, 160 M² de bureaux et 38 emplois créés.Affaire revendue en 1984, car impasse à mener de front la direction technique et commerciale d'une entreprise en forte expansion, en même temps que celle de Commandant de bord d'Air France. Cette affaire continue à exister en 2017.
  • Réalisation les plus marquantes : Ministère des Finances de Bercy, 40000 M² en aspiration intégrée - 3 Tours à la Défense de 30000 M² chacune - Équipements spéciaux de décontamination de la pile atomique Z0E à Fontenay aux Roses. Équipement de milliers de maisons individuelles en aspiration intégrée. Exportation des aspirateurs intégrés en Belgique, Pays Bas, Suisse, et au Moyen-Orient.
  • 1986 à 1990 : Confronté à la gestion sociale d'Air France, en tant que Président du Syndicat des Pilotes de Ligne pour la section Air France.
  • Décembre 1990 : Amené à abandonner le métier de pilote de ligne, pour raisons médicales spécifiques au métier de pilote.
  • Janvier 1991: Nommé Directeur Technique et DRH du Personnel des cabarets « Le Lido » et « Moulin Rouge »jusqu'en 1994
  • 1992- 2006: activité de pilote parapente très soutenue!
  • 2004 : Décès de Liliane et de mon fils Eric
  • 2000 – 2017 : expert aéronautique en accidents aériens et nuisances aériennes
  • Accessoirement: Chevalier de la Légion d'Honneur à 30 ans Croix de guerre Algérie avec trois citations Médaille d'Honneur de l'Aéronautique Plus de 19.000 heures de vol. Avions toujours ramenés au parking…intacts !
***************************