couv face
couv dos

Sois gentille !

Ebook : 9.90 
Livre Broché : 19.90 

« « Ta mère doit savoir. Elle doit, à présent, jouer son rôle de mère. » J’écris pendant des heures, durant des mois. Il me semble me libérer, conjurer le mauvais sort. Éradiquer le mal. Les mots déferlent comme l’écume des vagues sur la plage de mon enfance. Écriture épreuve, écriture vérité, écriture raz-de-marée. »

Partie quelques jours sur une île, l’auteure relate des souvenirs enfouis. L’enfant intérieure se révèle. Après plus de trente ans de silence, elle y dénonce l’inceste et ses graves répercussions. Objectif : briser le silence, abroger la prescription, réhabiliter les victimes.

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Les mots. Ils me donnent aussi la force d’aller au bout de l’affrontement avec moi-même.

Pour faire comprendre aux pervers, aux pédophiles, aux récidivistes et à ceux qui ont vécu l’enfer, comme moi, je me promets d’écrire, de raconter le parcours d’une « incestuée », sa difficile mise au monde, sa pudeur, ses silences, ses manques de tout, ses vides, son corps profané, sa souffrance et sa maladie qui ne se voit pas, sa mort, lente, qui ne se voit pas davantage. Quelques lignes fulgurantes pour faire apparaître, non pas une histoire de voyeurisme, mais une vérité, l’indicible. Utiliser les mots pour ne pas oublier, ne jamais oublier, l’oubli serait aussi intolérable que les faits eux-mêmes. Des pages blanches bien remplies dans un livre boursouflé. Un devoir de mémoire.

Des mots pour dire « J’ai mal ! ».

Des mots pour dire « Ça suffit ! ».

Des mots pour dire « Écoutez-moi ».

Des mots pour dire « Plus jamais ! ».

Des mots pour guérir du « mâle ». Des mots sur les « maux ».

0 sur 5 basé sur 14 votes client
(14 avis client)

Détails du livre

Auteur

Valérie CORRÉ

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

ISBN Livre

978-2-36849-760-9

ISBN Ebook

978-2-36849-761-6

Format Livre

363 pages

Les avis lecteurs

14 avis pour Sois gentille !

  1. 5 sur 5

    :

    Livre témoignage poignant .
    à lire absolument Pour faire bouger les choses.
    Je le recommande .

  2. 5 sur 5

    :

    Ce témoignage est bouleversant. L’auteure retrace ces années, ce calvaire, avec la douceur qui la caractérise, un talent certain d’écriture, et ose les mots qui ne peuvent être exprimés autrement, car telle est la cruauté là où elle arrive, plus de métaphore, d’image… Ca ne peut pas être diminué ce qu’une petite enfant a vécu… Trop, trop pour ses petites épaules fragiles…. et bien plus tard toujours aussi fragilisées par ces actes ignobles.
    Lisez « Sois gentille…. », vous n’allez pas lâcher ces pages!

  3. 4 sur 5

    :

    Livre poignant mais pas « noir » écrit avec des mots justes. Beaucoup de tendresse aussi. A lire pour comprendre la douleur physique et psychique de ces enfants abusés par un père, un oncle, alors que ces membres de la famille ne devraient être là que pour protéger . Ne pas oublier que ces enfants sont meurtris à vie.
    A lire, à offrir et en parler pour que l’inceste ne soit plus un sujet tabou .

  4. 5 sur 5

    :

    J’ai lu le livre De Valérie,pour ma part j’ai adorer son écriture.Valérie a eu raison de parler de ce qu’elle a vécue ! il faut que cela cesse,et que les auteurs de ces faits soient punis sévèrement par la justice.En parcourant son livre j’ai ressentie une personne humaine.Oui je conseille a tous les lecteurs de lire ce livre.

  5. 5 sur 5

    :

    excellent roman super bien écrit où les descriptions de paysages, de lieux, de personnages nous font oublier autant que cela soit possible, les détails sordides de cette horrible histoire. c est très bien d avoir eu le courage de tout raconter et j espère que ca va permettre à bien d autres personnes d avoir le courage de parler pour leur propre re construction. Merci valérie.

  6. 5 sur 5

    :

    Ce livre est à découvrir,
    aussi poignant soit-il, criblant de vérité, mêlant douceur et pureté.
    En tant que « victime », si je n’avais pas déjà « parlé » depuis des années… Ce livre m’aurait aidé, c’est certain !
    A lire avec la plus grande attention.
    Oui, nous sommes meurtris à vie, le tout est de se relever et d’avancer…
    MERCI Valerie.

  7. 5 sur 5

    :

    Un livre émouvant, plein de pudeur… merci pour toutes les victimes…et merci à toi Valérie d’avoir pu mettre des mots justes sur ton histoire… combien de victimes se taisent, par peur ou autre ! peu importe ! ce livre est bouleversant….

  8. 5 sur 5

    :

    La surprise de ce livre c’est l’amour et la qualité poétique qui racontent une histoire d’enfant.Bien que son corps ait subi des injustices profondes, cette enfant reste sur le chemin de l’amour. Et l’amour est toujours déroutant et magnifique. Au mal, l’être anéanti ne peut que rendre la beauté de son âme. Chrysalide puis papillon, elle voltige avec l’élégance de sa nouvelle naissance par la résilience;celle-ci donne à se livre l’espérance que la vie est belle. Une caresse de plume sur l’offense pour arriver à la légèreté du trésor d’aimer la vie. Dans l’essence des choses, l’auteure puise la joie de vivre.

  9. 5 sur 5

    :

    Un livre authentique, un livre naturel comme une musique, avec de la gravité, de la simplicité, et de l’espoir.
    Au fil d’un parcours poétique, voici une manière d’aborder un sujet grave. Plus qu’un témoignage, c’est un livre artistique. Comme Valérie le dit elle même,et c’est ce qui résume le mieux cet ouvrage : une musique intérieure…
    Bravo !

  10. 4 sur 5

    :

    Je viens de lire « Sois gentille » de Valérie Corre
    Ce ivre est un témoignage poignant écrit avec simplicité et beaucoup de tendresse.
    C’est vraiment un livre à lire pour comprendre l’enfer que vit un enfant victime d’inceste.
    Merci Valérie, d’avoir eu le courage de parler.
    Ce livre pourra aider et encourager les victimes d’oser dénoncer leur calvaire!
    Un tout grand bravo

  11. 5 sur 5

    :

    J’ai toujours été très admirative des personnes qui après avoir traversé des moments terribles, trouvent le courage de témoigner de ces moments sombres de leur vie. Le récit autobiographique de Valérie Corre est poignant, bouleversant et plein d’espoir.
    L’écriture de Valérie Corre est belle. Malgré la dureté du sujet traité, j’ai été touchée par la poésie, la douceur, la beauté qu’elle peut mettre parfois dans ses descriptions, en mémoire à certains lieux ou pour l’amour qu’elle porte à des personnes.
    Ce témoignage est d’autant plus admirable que Valérie Corre pose le sujet de l’inceste, un sujet intime, tabou dans un pays comme la France ou malgré la fréquence et les dégâts qu’il provoque, il fait l’objet d’un déni ahurissant et les enfants ne sont pas protégés. Ce livre nous fait partager cette réalité et celle d’autres maltraitances au travers de ses yeux d’enfant et nous ouvre nos yeux d’adultes ignorants.
    Nous en tirons une leçon, une belle leçon de vie, de courage. On ressent l’amour et la douceur qui l’animent aujourd’hui malgré les épreuves passées. Beaucoup d’enfants ont eu à subir la grave maltraitance qu’est l’inceste et le subissent encore de nos jours. Est-ce parce qu’il est si intime et douloureux qu’il fait l’objet d’un tel déni ? Ou encore parce qu’il cache un système de domination pervers ? Le courage de Valérie Corre est un exemple à suivre pour aider toutes les personnes confrontées à ce sujet, à lever le voile et faire que cela cesse.
    Merci.

  12. 5 sur 5

    :

    Témoignage troublant, émouvant … C’est une belle âme … Merci, très chère Valérie. ma grande sœur, ma d’âme sœur !

    … ton petit frère …

  13. 5 sur 5

    :

    Une femme comme Valérie Corre ne compte pas, alors elle donne… Elle nous offre son enfance profanée, ses doutes, ses espoirs avec toute la pudeur qui émane de son être. Sa douceur apaise les mots les plus difficiles à lire et son combat est un exemple pour nous toutes…
    Sa reconstruction est une ode à la vie qui est là.. En regardant les fleurs qu’elle aime tant, je pense à cette
    Grande Dame hors du commun..
    Son livre devrait être dans toutes les bibliothèques de nos maisons…. Merci Valérie..

  14. 5 sur 5

    :

    Merci Valérie pour ce témoignage, magnifique livre, émouvant et écrit avec beaucoup de pudeur. J’ai eu le plaisir de rencontrer Valérie, c’est vraiment une personne merveilleuse, touchante et souriante malgré ce qu’elle a vécu. Un exemple pour toutes les victimes d’inceste, un exemple pour tout le monde. Vraiment merci à vous Valérie.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Valérie CORRÉ

Valérie CORRÉ

Valérie Corré évoque le difficile sujet et fléau de l’inceste. Cette vérité, elle a choisi de ne pas la soustraire à son histoire personnelle, mais de l’assumer, afin que son cri soit le point de départ d’un débat citoyen. Son témoignage a été présenté en novembre 2013 à la Commission des lois de l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi relatif à l’inceste et à la famille. Son écriture est une sorte de psaume qui va vers la poésie afin de transformer sa douleur en prière. Ce qui confère au livre un supplément d’âme et rend le propos plus universel.