RECTO 20J DE LIBERTE
VERSO 20J DE LIBERTE

Vingt jours de liberté

Ebook : 9.99 
Livre Broché : 18.90 

« Vingt jours de liberté » est l’histoire vraie d’une jeune Tchèque, Suzanne, qui, pour la première fois de sa vie, avant la chute du mur de Berlin, est venue passer vingt jours en France.

Parachutée sur « une autre planète », ces vingt jours furent, pour elle, une totale découverte du monde : tout ce qui nous paraissait banal lui était totalement inconnu !

Elle profita, cependant, difficilement de sa liberté éphémère car, étant endoctrinée dans son pays, elle se croyait constamment épiée par la police secrète…

Ce récit fut également, pour Véronique Beaumont, l’occasion de raconter ses voyages en U.R.S.S. et en Tchécoslovaquie avant la chute du mur de Berlin.

Habituée à vivre dans un pays où la liberté existe, la vie s’est avérée, pour elle, pleine de pièges et les magasins étaient totalement vides.

« Vingt jours de liberté » est un récit édifiant sur le choc de deux cultures radicalement différentes.

UGS : N/A Catégories : , Étiquettes : , Auteur : .
Effacer
Extraits du livre

Extraits du livre

Chapitre 7, page 54

Nous entrâmes dans une minuscule boucherie-charcuterie, où je trouvai que le choix était restreint. Au même moment, Suzanne, me montrant la marchandise présentée, ouvrit de grands yeux :

— Que de viande ! Ce n’est pas possible ! Je rêve !

— Mais voyons, Suzanne, il n’y a pas tellement de viande ! Ce n’est qu’une petite boutique.

— Tu trouves ? Eh bien ! Dis donc, si nous avions cela chez nous !

Pages 59 et 60

Après être ressortis de chez le boucher, nous allâmes chez un marchand de primeurs. Suzanne fut éblouie par le choix incontestable des fruits et légumes :

— Qu’est-ce que c’est ? me demanda-t-elle.

— Des ananas.

— Et cela ?

— De la chicorée.

— Et cela ?

Etc.

Le vendeur, intrigué, m’interrogea :

— Quoi ? Elle n’a jamais vu d’ananas ?

Tout à coup, Suzanne me lança :

— Oh ! Des bananes !

— Tu en veux ?

— Oh ! Oui, alors ! Je n’en ai jamais mangé !

Page 67

Après cette discussion, riche d’enseignements, nous prîmes la voiture en direction de la villa Kerylos, seule reconstitution du monde d’un palais de la Grèce antique.

Pendant le trajet, cependant, je me fis une réflexion :

« Pourquoi Suzanne était-elle plus parlante dans la voiture que dans la rue ? » et j’obtins une réponse, tout à fait inattendue, en lui posant franchement la question :

— Mais voyons, répliqua-t-elle sur un ton d’évidence, dans la voiture, personne ne m’écoute, alors que, dehors, je suis espionnée partout !

Page 81

« Véronique, tu sais que, quand je retournerai dans mon pays et que je raconterai ce que j’ai vu, personne ne me croira, pas même ma mère. »

Page 91

Les étudiants soviétiques, qui nous attendaient à l’aéroport, nous accueillirent en nous remettant, à tous, une rose rouge. Cette attention nous émut.

Nous fûmes dirigés vers des cars, très inconfortables. Là, notre passeport nous fut confisqué pour la durée du séjour ! Il nous fut, cependant, restitué un après-midi, pendant environ quatre heures, car nous devions nous éloigner d’une quarantaine de kilomètres de Leningrad et, dans ce cas, le passeport était obligatoire !

Page 102

Une autre fois, toujours en Union soviétique, on m’interdit de photographier un puits, un pont (il ne fallait jamais photographier les ponts en U.R.S.S. !) ou cette banale façade de maison.

Page 145

Je me souvenais alors du jour où, en Tchécoslovaquie, Suzanne m’avait emmenée dans une ferme. J’avais été stupéfaite de découvrir que certains paysans labouraient encore avec un cheval !

Détails du livre

Auteur

Véronique Beaumont

ISBN Ebook

979-10-326-0769-5

Version

Ebook Téléchargeable, Livre Papier

Format Livre

270 pages

ISBN Livre

9791032602706

Les avis lecteurs

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Vingt jours de liberté”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos de l'auteur : Véronique Beaumont

Véronique Beaumont

Par ses écrits hétéroclites, Véronique Beaumont souhaite transmettre l’amour de la lecture pour tous. Ainsi, chacun peut trouver un livre à son goût, que ce soient des histoires normandes, pleines de fraîcheur avec leurs personnages attachants, des romans policiers, des histoires vraies ou des romans. Son style léger met en haleine les lecteurs jusqu’à la dernière page.