Kévin Monfils

Avis sur 7 écrit par Kévin Monfils – 7 ECRIT EDITIONS

Mon aventure chez 7 Ecrit éditions a commencé en mai 2015. C’est après avoir rencontré un auteur publié chez cette maison d’édition lors d’une de ses séances de dédicaces que, par curiosité d’abord, je suis allé consulter le site internet de 7 Ecrit.
Ayant écrit une trentaine de scénarios depuis mon enfance, j’avais déjà tenté ma chance auprès de trois maisons d’édition, sans succès. Voyant que 7 Ecrit veut promouvoir les jeunes auteurs, je me dis « Pourquoi pas moi » ? Je décide de ne pas trop tergiverser et envoie un manuscrit, intitulé « La malédiction du Mooga ». Après cette grande décision, la vie reprend son cours… On verra bien !

Six jours à peine après avoir expédié mon récit, je reçois un drôle de coup de fil. Un certain Marc-Henry Solange se présente comme le directeur de la maison d’édition 7 Ecrit. C’est la première fois qu’une maison d’édition prend la peine de me rappeler pour avoir un échange de vive voix avec moi. « Nous avons lu votre manuscrit, et il a reçu un avis favorable », m’annonce le directeur. J’ai du mal à y croire, je pense d’abord à une plaisanterie, si bien que je le fais répéter: « Favorable, vous dites ?  » Il confirme: « Oui oui, favorable ». Il commence tout de go à m’expliquer le fonctionnement de 7 Ecrit de A à Z. Je ne comprend pas trop ce qui se passe, mais je prends des notes tant bien que mal. Le directeur précise qu’il va m’envoyer des pièces jointes en guise de complément d’information. C’est fait le soir même.

Le lendemain matin, je reçois un nouvel appel du directeur de 7 Ecrit éditions. « Avez-vous reçu les pièces jointes ? » me demande-t-il d’emblée. Je lui confirme la bonne réception, alors que j’avais à peine commencé à regarder les documents. J’avais toujours du mal à réaliser… Mais Marc-Henry Solange me ramène vite sur Terre en prononçant une phrase dont je me souviendrai longtemps: « Alors ? Vous vous engagez monsieur Monfils ? » C’est à cet instant que je comprends que le train ne passera pas deux fois et lui réponds par l’affirmative. J’embarque à bord…

Puis, tout a été très vite. Marc-Henry Solange me propose une publication pour juillet, soit deux mois à peine après l’envoi de mon récit. Une place s’est libérée et l’été est le meilleur moment pour publier du fantastique, plaide-t-il.

Bientôt, je suis contacté par le graphiste de la maison d’édition. Ensemble, nous mettons au point une couverture. Puis vient la correctrice. J’ai été bien tatillon, je l’avoue, voulant quelque chose de parfait, et ayant un peu peur que les choses m’échappent et que mon œuvre soit dénaturée. Mais il n’en est rien, le graphiste comme la correctrice ont respecté tout ce que je leur ai demandé. Je tiens à les remercier pour leur patience et le temps qu’ils m’ont consacré.

Une fois les Bons à tirer signés, il n’y a plus de retour en arrière possible… J’attends impatiemment la publication. Chaque jour, et plusieurs fois par jour, je regarde le site internet de 7 Ecrit pour voir si mon livre est annoncé. Et bientôt, la couverture est mise en ligne dans la catégorie « A paraître prochainement ». Ça se concrétise ! Mon livre paraît en Ebook, et une dizaine de jours plus tard, soit le 24 juillet 2015, la version brochée est en vente… Ça y est ! Proches, amis, et inconnus ont désormais accès à ce récit pour moi déjà très ancien ( rédigé en réalité en 2003, soit 12 ans avant sa publication) que j’avais écrit à la manière d’un journal intime… Un des meilleurs moments sera celui où je reçois mon colis contenant les exemplaires de mon livre. Cette fois ça y est, je l’ai entre mes mains, je peux le toucher, le feuilleter, mes personnages ont pris vie, c’est du vrai ! Ce n’est plus un secret, je l’annonce enfin à tout le monde… Mon ouvrage est présenté dans plusieurs journaux.

La suite, c’est les séances de dédicaces. La responsable me propose plusieurs lieux et dates. Contact avec les libraires ou les enseignes, envoi des livres… Il y a un vrai suivi, je ne me sens pas délaissé.

Publier mes récits n’avait jamais vraiment été un de mes objectifs, mais c’est quand même un accomplissement aujourd’hui. C’est une belle aventure et je ne regrette pas de m’être lancé ! Merci à l’équipe de 7 Ecrit de m’avoir donné ma chance.