Félix Laborde Etchepareborde
Essai
Résumé :
Ceci est un témoignage poignant et libérateur sur l’emprisonnement et les tortures subies par un français sous la dictature de Pinochet, sur les assassinats et disparitions de milliers de chiliens mais aussi de dizaines de français au Chili et en Argentine. Ici est décrite la brutalité de la réponse fasciste aux idéaux des jeunes d’alors qui rêvaient d’une démocratie populaire et égalitaire.
Aussi, passionné d’économie, l’auteur fait une étude comparative des années 1970 et 2010 entre la France et le Chili, qui, après une intéressante vulgarisation du concept de Coefficient Gini, place le Chili parmi les pays les plus inégalitaires du monde.
Roland TERRANCLE –
Emouvant et terrible témoignage que celui de Félix LABORDE.
Andréa LABORDE, la fille de Félix est une amie que nous avons reçue
à plusieurs reprises avec son groupe musical sur le festival EL MEDIODIA (Corbarieu 82).
Avec Andréa, qui était dernièrement au CHILI, nous avons évoqué lors de nos échanges
mails, l’idée d’organiser une soirée débat + musique autour de l’ouvrage de Félix LABORDE.
Nous vous tiendrons informer de la suite donner à ce projet.
En attendant il faut lire et faire lire ce témoignage, suivi d’une excellente analyse politico/financière. « 40 ans après » et malheureusement toujours d’actualité.
Hasta Pronto
Roland TERRANCLE président Asso. EL MEDIODIA DE ALEPH
Iana de Miguel –
Merci Felix d’avoir enfin pu partager avec nous tous votre expérience et votre douleur ! J’espère qu’un maximum de personnes aurons l’opportunité de lire votre témoignage. Merci encore du fond du cœur !